• Format: Cassette

    Titre: The number of the beast

    Année: 2022

    Pays: Europe

       40 ans. Joyeux anniversaire. Quasiment jour pour jour (ce sera le 29 mars) le groupe fête les 40 ans de son album prodigieux The number of the beast. Probablement le préféré des fans. Même si je trouve Piece of mind ou Powerslave mieux construits, The number of the beast reste unique de par ses titres mythiques (Children of the damned, 22 acacia avenue, The number of the beast, Run to the hills et Hallowed be thy name.) et ce son encore frais que le groupe perdra à partir de 1986. Et surtout pour la première fois ce chant qui sera la signature du groupe.

       Et qui dit anniversaire dit cadeau. Pour changer des fleurs, des cravates ou des montres, Warner Parlophone a décidé d'offrir aux fans une cassette. Un cadeau à environ 15€ seulement. Cela fait un peu radin mais c'est le geste qui compte. Car cela fait des lustres que les cassettes sont mortes et que personne n'en produisait. Jusqu'il y a environ 5 ans où quelques cassettes ont été ressorties par des groupes, et plus récemment par Metallica ou ACDC.

       La vague du revival frappe encore, après les vinyles, les cartes pokemon et bientôt les pin's, les cassettes sont, de nouveau, bienvenues ! De là a imaginer un rayon cassette à la Fnac il y a un pas à franchir, mais il y a maintenant plein de rayons vinyles, l'espoir fait vivre. Examinons maintenant cette cassette.

       Je l'ai commandé sur Fnac.com et je suis allé en magasin retirer mon colis. J'étais ainsi certains d'avoir mes exemplaires. Bien m'en a pris car en furetant dans les rayons, point de cassette en vue ce matin. Donc soit ils n'en avaient pas, soit ils n'en avaient déjà plus. J'en ai acheté trois: une pour la scanner, une deuxième pour la garder neuve et scellé et une troisième parce que j'en avais envie !

       Le boitier est classique. Pour aller au bout du délire je l'aurais bien vu en couleur noir pour le dos. La jaquette est...étonnante. Je trouve les couleurs du visuel trop saturées. Le bleu du ciel est trop foncé et le blanc des nuages pas assez fondu. La photo du groupe est bien celle de 1982, pas la modifiée de 98. La référence visible sur la tranche est 190296278518. Quant au code barre il devient 0190296278518.

       La mention made in the UK est bien visible. Ce produit a t-il réellement été fabriqué au Royaume-Uni  ou est-ce pour faire référence à son origine de 1982 ? Les autres pans comportent les crédits d'origines ou récents. Et il y a un pan vide. D'où mon commentaire sur "étonnant" car au prix du papier autant tout remplir. Pourquoi ne pas avoir mis la photo du groupe en noir et blanc de la pochette intérieure ?

       Et la cassette ? Elle est blanche, comme celle d'origine, mais le texte est noir, et non rouge ou bleu. Cela ne me choque pas pour cette réédition. Le reste est conforme à ce que l'on pouvait attendre, même si les vis font moches. Ces vis étaient en général présentes sur les produits asiatiques. D'où mon doute encore sur la mention Made in the UK aussi lisible sur la cassette.

       Bilan ? Satisfaisant. Warner Parlophone nous a habitué a des produits parfois bâclés mais cette cassette est bien. Deux ou trois petits détails auraient améliorés le rendu final mais cela aurait pu être pire (souvenez-vous des erreurs de dates sur des digipacks). J'aurais bien aimé un sticker en plus sur le cellophane pour marquer le coup, comme sur le LP, mais je pinaille.

       Maintenant je me mets en chasse de la cassette par BMG...

     

     

    « Ajout LP: The number of the beast, 40ème anniversaireAjout CD: Gold collection »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :