•    L'effet de surprise passé, revenons sur cette annonce.

       Après avoir espéré un tirage spécial pour les 40 ans de Killers, et alors que rien n'est venu, voici que le groupe, ou plutôt Parlophone, annonce une cassette pour fêter les 40 ans de The number of the beast

    Cassette The number of the beast

       Superbe idée alors que Metallica l'a fait pour la réédition de son Garage days, ou ACDC pour son power up. Et en plusieurs couleurs (business...). Donc, je le redis, superbe idée. Ne faisons pas la fine bouche et profitons de cette annonce.

       La cassette sera similaire au tirage Anglais: même jaquette et même couleur blanc-gris. Bien entendu les crédits vont changer, Parlophone remplaçant EMI. Je ne commenterais pas le son, qui est annoncé comme provenant du remaster de 2015, car je ne suis pas un spécialiste des bandes et je laisse a chacun son appréciation quand à la qualité sonore.

       En Europe plusieurs magasins vont la vendre, notamment la Fnac en France. Vous pouvez déjà la pré-commander. Aux USA, et c'est plus étonnant, ce sont seulement des disquaires indépendants qui vont la diffuser. Elle sera faite par BMG et on peut donc s'attendre a deux tirages différents. Pour cette dernière, à part du ebay, je ne vois pas comment les Européens vont pouvoir l’acquérir. Très mauvaises nouvelles donc pour les collectionneurs. Ce sera le seul point négatif de cet article.

       Alors que Parlophone la met en vente le 18 mars, BMG la proposera à partir du 25 mars. Elle devrait avoir comme base la référence EMI Harvest Capitol 4XT 12202. 

       A vos commandes !

     

     


    votre commentaire
  • https://www.ironmaiden.com/news/article/the-number-of-the-beast-40th-anniversary-cassette

    Cassette TNOTB

     

     


    5 commentaires
  • Format: CD

    Titre: Flight 666

    Année: 2021

    Pays: Europe

       Encore une nouveauté 2021. Au même titre que Somewhere back in time, ce CD de Flight 666 a été mis en vente en septembre 2021 par Warner Parlophone. Et comme dans l'article précédent, ce qui va faire la différence c'est la matrix. Donc je ne vais pas m'étaler sur la jaquette ou le livret,  mais directement sur le CD.

       Initialement la matrix a été faite en 2009 par Takt, avec comme IFPI LK97. Même le retirage de 2014 par Warner Parlophone portait cette matrix. Mais en 2021 c'est Warner qui figure comme matrix. Et l'IFPI est LB45.

    Ajout CD: Flight 666

       Je vous ai dit dans mon article précédent que presque toutes les matrix récentes ont été faites par Optimal media GmbH. Voici l'exception. Pourtant Warner n'est pas non plus inconnu en tant que matrix. Je l'ai déjà vu sur un retirage de 2018 pour Virtual 11. Mais pourquoi Warner grave directement ses CD sans passer par son habituel graveur Allemand ? Cette matrix LB45 pourrait nous diriger vers Warner Music Manufacturing Europe GmbH, mais ce graveur a fermé sous ce nom après avoir été racheté par Cinram. Mais cette matrix est aussi utilisée par Arvato, et je pense que c'est ce graveur qui l'a fait. Ce graveur, aussi installé en Allemagne, a été connu sous le nom de Sonopress. C'est le premier graveur des CD du groupe pour l'Europe en 1986. Sonopress existe toujours comme filiale d'Arvato, et commence même à refigurer en logo sur quelques CD. Comme quoi.

       Mais cela ne me dit toujours pas pourquoi ce n'est pas optimal media GmbH qui l'a fait. Peut-être une sous-traitance entre graveur. D'où le logo Warner pour indiquer qui est le commanditaire.

     


     

     


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Somewhere back in time

    Année: 2021

    Pays: Europe

    Ajout CD: Somewhere back in time

       La mise à jour des IPFI avance bien, avec comme double intérêt de refaire les photos des CD de ma collection. J'en suis actuellement à A matter of life and death. Avant de m'attaquer à Somewhere back in time je vous propose un nouveau produit datant de 2021.

       Comme vous le savez ce titre est sorti initialement en Europe en 2008, avec une réédition par Warner en 2014. Logiquement c'est tout. Mais comme je sais que Warner a déjà réédité quelques titres entre temps (et pas qu'en digipack), je me dis que tous les titres le seront. Alors j'achète au hasard des CD neufs, juste pour voir.

       J'ai ainsi découvert ce tirage de Somewhere back in time, par Warner, vendu en France à partir de septembre 2021, soit la sortie de Senjutsu. Sa référence est Warner Parlophone 5099921470721, qui est aussi le code barre. Visuellement tout est identique au tirage de 2008. Il y a même le texte sous le CD, alors que certains tirages initiaux en sont dépourvus.

       C'est le CD qui est différent, notamment sa matrix. Je sais que certains collectionneurs n'en tiennent pas compte. Soit, chacun fait comme il veut. Moi je tente d'être exhaustif. En 2014 la matrix était Optimal media production. Celle du produit de 2021 a été réalisée par Optimal media GmbH.

       Optimal media GmbH est le nouveau nom de Optimal media production depuis 2011. Ce presseur Allemand existe depuis 1997 et a commencé par l'impression de tee-shirt. Depuis environ 10 ans presque tous les CD du groupe portent la matrix Optimal Gmbh (on verra dans un prochain article le pourquoi du presque).

       Si vous avez bien suivi mon article, vous avez probablement vu qu'il y a un truc qui cloche. Comment en 2014 un CD peut-il avoir comme matrix Optimal media production alors que la société a changé de nom en 2011 ? Si vous avez acheté le retirage Warner en 2014, vérifiez la matrix. En fait j'ai constaté que lors d'un retirage, la matrix n'est pas forcément changée. Seul l'IFPI évolue. Mais comme nous avons le même graveur, pour cet exemple l'IFPI n'évoluera pas forcément.

       Ce cas montre deux choses: Premièrement si on ne suit pas l'évolution des tirages au fil de l'eau, on perd forcément des informations. Et cela devient très compliqué vingt ans après de les retrouver. J'en veux pour preuve la galère pour dater les premiers CD des années 80. Et secondo pour suivre les évolutions il faut regarder toutes les caractéristiques du produit: jaquette, références, CD, matrix et IFPI.

       Ce n'est qu'à ce prix et ce niveau de détail que les collectionneurs des années 2050 pourront dire que nous avons fait du bon boulot pour préserver l'histoire du groupe.

      

     

     

     


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: A matter of life and death

    Année: 2006

    Pays: Corée du sud

       Alors que j'approche des IFPI pour A matter of life and death et que je viens de mettre en ligne les dernières photos de ma collection, à savoir pour Death on the road, j'en profite pour vous présenter un tirage sud-coréen de l'album de 2006.

       Sa référence est EMI Music Korea EKPD 1297. Terminé EMI Kemongsa puisque cette marque d'implantation en Corée du Sud a cessé son existence avant l'an 2000. Il manque d'archives pour connaitre la date exacte. C'est donc EMI Music Korea qui a pris le relais. Mais attention, car il peut exister des produits édités par EMI Music Korea, pour des titres plus anciens, mais ce seront alors des rééditions.

       Le code barre est en dessous des crédits, soit 8806344810631.

       Le CD comporte une matrix EKPD 1297, qui ne va donc pas nous aider, et l'IFPI est LA71. Cet IFPI est soit Canadien, soit Sud-Coréen. Ce deuxième pays me plait bien. Mais cet IFPI n'est pas répertorié avec une usine de pressage. Ce n'est pas important dans le cas présent car nous connaissons le pays et l'année de sortie. Le but de répertorier les IFPI pour le groupe sera de tenter d'identifier des années de retirage par rapport aux usines de pressage. A suivre donc...

      


    votre commentaire
  • Ajout des photos sur la page collection jusqu'à Dance of death.


    votre commentaire
  • Ajout des photos jusqu'à Edward the great.


    votre commentaire
  • Ajout des photos jusqu'à Virtual XI dans ma page collection.


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Best of the beast

    Année: 2021

    Pays: Argentine

       Merci à Gibert Joseph à Paris de vendre des imports. Des imports Japonais ! mais aussi d'autres pays. C'est ainsi que j'ai acheté très récemment ce tirage Argentin de The best of the beast.  Pour ceux qui ont connu Virgin il y avait aussi des imports vendus. Mais depuis la disparition de cette société, plus d'import à acheter en France. Donc encore merci de faciliter ces achats pour éviter internet.

       La référence de ce produit est Warner Music Argentina Parlophone 7243 8 53184 2 9, soit le code barre. Le Best of the beast est rouge, sans le liseré blanc comme à l'origine, tant sur la jaquette que sur le CD. D'ailleurs la lecture en est contrariée sur le CD avec le rouge du fond. Drôle d'idée.

       La matrix a été faite par Warner, et l'ifpi est L701.

       Je date ce tirage de 2021. Car d'une part c'est indiqué sur le sticker du prix par Gibert (04 novembre 2021) mais de plus ce n'est pas mon premier tirage Warner pour ce titre en Argentine.

       Voici la jaquette arrière de ce produit de 2021:

    Ajout CD: Best of the beast

       Et le premier que j'ai acheté en 2016:

    Ajout CD: Best of the beast

       Il y a plusieurs différences que je vous laisse apprécier. Ainsi que pour les CD:

    Ajout CD: Best of the beast

    2021

    Ajout CD: Best of the beast

    2016

       Cette information d'un nouveau tirage Argentin en 2021 pour The best of the beast me fait espérer un nouveau tirage Europe. Car à ce jour, à part les tirages Holland et UK, aucun retirage récent pour ce best of. Et en vinyle ?

     

     

     

      

     


    votre commentaire
  • Photos dans ma collection mises à jour jusqu'à The X Factor.


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: The X factor

    Année: 1995

    Pays: Canada

    Ajout CD: The X factor

       Le Canada est un pays qui a fait de beau produit pour le groupe, notamment avec les couvertures cartons pour le tirage GRC. Mais il y a bien entendu des tirages moins glamours. Tel ce CD de The X factor.

       Je possède déjà le tirage par CMC, mais là il s'agit du tirage par EMI. Sa référence est  celle du code barre: 724383581924. D'ailleurs ce code barre se situe dans un cartouche similaire au tirage Europe, mais le bas est blanc, sans les références PM ou UK. Dans les crédits on retrouve l'adresse du bureau dans l'Ontario. A priori ce tirage date de 1995, tout comme le CMC. Mais on précisera cela plus tard avec les matrix et les IFPI.

       D'ailleurs la matrix est DADR. Cet acronyme signifie Disque Americ Drummondville. Cette ville se trouve au Quebec. DARD était une filiale de MPO, le graveur Français, et cette usine a été ouverte en 1987, et fermée en 2011. De ce fait on retrouve des matrix avec soit le nom Français (Disque Americ) ou Anglais (Americ Disc), pour répondre à la double langue pratiquée au Canada.

    Ajout CD: The X factor

       Mais par contre point d'IFPI. Cela est troublant. Car nous sommes en 1995 et l'IPFI est obligatoire au moins pour le mould sid. Pourquoi cette absence. Je ne sais pas.

       Concernant les deux tirages Canadiens, il se pourrait, mais ce n'est qu'une hypothèse, que celui de cet article ait été destiné au Quebec, et que le tirage CMC ait été destiné à la partie Anglaise.

     

         


    votre commentaire
  • Ajout des photos de CD pour ma collection jusqu'à A Real dead one.


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Live at Donington

    Année: 1993, 2005 et 2008

    Pays: Europe, France, Corée du sud et Royaume-Uni

    Ajout CD: Live at Donington

       J'avance sur le récapitulatif des IFPI par titre et j'arrive à 1993. Comme j'ai quatre produits en attente d'article pour ce titre, autant en parler d'un coup.

       Le premier CD est un tirage Europe des remasters. Jusqu'à présent je n'avais trouvé que le tirage initial de 1998, avec comme matrix EMI Swindon. Avec quelques variantes mais jamais un retirage. C'est chose faite avec ce retirage de 2008. Les références sont identiques. Seuls les CD ont été repris. Cette fois-ci la matrix est IMS Group:

    Ajout CD: Live at Donington

    Ajout CD: Live at Donington

       Et l'IFPI est LV03. On y reviendra sur la page consacrée aux IFPI.

       Le second CD n'est pas réellement une nouveauté car je vous en ai déjà parlé. C'est un retirage Français avec le sticker collector The Trooper:

    Ajout CD: Live at Donington

       C'est donc bien un retirage mais comme il a été fait pour la France en 2005, je ne le comptais pas pour l'Europe. Pour ceux qui n'ont pas lu mon article sur le sujet, ces CD possèdent une nouvelle matrix gravée. Pour ce CD c'est 010106NL, qui correspond à Mediamotion. Ce qui est perturbant, et là aussi j'y reviendrais sur l'article au sujet des IFPI, c'est que cet IFPI est ancien: L041. D'où la possibilité de se tromper de date si on n'a pas le sticker collector dedans, ou le sticker rouge de l'emballage plastique. C'est pour cela que je répète que pour dater un CD il faut observer tous les indices, pas qu'un seul, et faire la synthèse sur ce que l'on voit.

       Le produit suivant nous renvoi en 1993. Il s'agit d'un tirage sud-Coréen:

    Ajout CD: Live at Donington

       Sa référence est EMI Kemongsa Samsung EKPD 0374-375. Il se présente sous la forme du gros boitier double CD d'époque, blanc avec les CD argent. C'est finalement assez sobre. Le remasters de 1998 a remis un peu de couleurs mais j'ai toujours eu un faible pour ce produit, surtout en vinyle.

    Ajout CD: Live at Donington

    Ajout CD: Live at Donington

       Enfin le dernier est, et c'est assez paradoxale, le tirage Anglais de 1993:

    Ajout CD: Live at Donington

       Paradoxale car je ne l'avais pas encore acheté ! Je possédais le tirage Hollandais mais pas celui-ci. Comme quoi un collectionneur néglige souvent des pièces assez basiques au profit de produits plus rares.

    Ajout CD: Live at Donington

    Ajout CD: Live at Donington

       La matrix avait été faite par EMI Swindon et il n'y a pas d'IFPI, comme sur tout CD poste 1994. Mais là aussi on en reparlera car ce n'est pas si catégorique que cela.

     


    votre commentaire
  • Sur ma page de collection les photos des CD "album" ont été mises à jour jusqu'au titre Seventh son of a seventh son.


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: A real dead one

    Année: 1993

    Pays: Royaume-Uni

    Ajout CD: A real dead one

       En cette fin d'année 2021 je vous propose mon dernier article pour cette même année. On se reverra donc ensuite en 2022, d'ici quelques jours rassurez-vous. Cet article sera consacré à un tirage de A real dead one.

      Un tirage Anglais très connu, mais dont il existe encore des éditions différentes, telle celle-là. Sa référence est EMI CDEM 1048. Je vous propose déjà un exemplaire dans la page du titre. Mais ce tirage-là comporte un truc en plus: un insert merchandising. Le voici:

    Ajout CD: A real dead one

    Ajout CD: A real dead one

       Cet insert merchandising est intéressant car il n'est pas présent dans tous les tirages que j'ai vu. Donc il a été inclus soit dans les premiers tirages, soit dans une réédition. Mais quel est l'intérêt de le mettre dans un retirage si on veut vendre des tee-shirts de A real dead one ? Donc il a été inclus dans le tirage initial.

        Cet insert a été spécialement prévu pour ce tirage CDEM 1048, comme l'indique la mention en haut, vers le visage de Eddie Hallowed be thy name:

    Ajout CD: A real dead one

       Le CD comporte la matrix EMI Swindon. Il n'y a pas d'IFPI:

    Ajout CD: A real dead one

       Cet insert merchandising en fait donc un exemplaire très intéressant. A noter que j'ai déjà dans ma collection un tirage avec ce type d'insert pour Fear of the dark, ce qui n'est donc pas un cas unique pour les CD Anglais.

     

     


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: No prayer for the dying (and more)

    Année: 2005

    Pays: France

    Ajout CD: No prayer for the dying et autres

       En 2005 EMI met en vente des CD exclusivement destinés au marché Français afin d'annoncer le concert du 25 juin 2005 au parc des princes dans le cadre du Eddie rips up world tour, une tournée coincée entre le Death on the road tour et la future tournée après la sortie de A matter of life and death. Ayant assisté à ce concert j'en garde un souvenir étrange, mélange d'ennui et de manque de surprise. De plus ce stade n'est pas fait pour la musique car le son est horrible. Et les premières parties, surtout Dream Theater, ne lèvent pas enthousiasme des fans.

    Ajout CD: No prayer for the dying et autres

       N'ayant pas acheté ces CD en 2005 (je ne collectionnais pas autant), je les cherche frénétiquement car ce sont des collectors. En effet ils contiennent un sticker exclusif de The trooper:

    Ajout CD: No prayer for the dying et autres

       Et surtout ils ne se sont pas vendus en masse. Ce sont des remasters 98, et à moins d'aller à la Fnac pendant la période de vente, on les manque. Donc des CD contenant un sticker en édition limité pour la France, qui ne se sont pas réellement vendus, et que l'on trouve difficilement 15 ans après, surtout si le sticker a été retiré par le premier acheteur, ce sont des collectors !

       J'en ai déjà trouvé dans des boutiques d'occasion (Gibert Jospeh) ou sur internet en achetant un lot, mais très rarement sur ebay. Dernièrement j'ai eu l'occasion d'en acheter plusieurs. Je vous en propose quelques-uns:

    Ajout CD: No prayer for the dying et autres

       En premier No prayer for the dying. C''est effectivement un remaster 98. Dans mon argus et mes pages de titres j'ai noté que ce retirage de 2005 a été réalisé à base de vieux stocks. Je me suis trompé. La solution est venue du dos du CD. En examinant l'IFPI de plus près le dos du CD j'ai remarqué ceci:

    Ajout CD: No prayer for the dying et autres

       La matrix est EMI Uden. En 2005 c'est impossible. L'IFPI est L047. Là encore c'est un faux ami car ce mastering sid code renvoi vers EMI Uden qui a disparu en 2003. D'où ma première impression de vieux CD remis en vente avec un sticker dedans. Mais la lumière est venue de l'IFPI. Comme je scannais l'ensemble des dos de CD pour indiquer l'IFPI ou son absence, j'ai alors vu cela:

    Ajout CD: No prayer for the dying et autres

       Une nouvelle matrix gravée sur le CD: 010307 NL. Les matrix existantes sur les CD ont plutôt ce format: 1-1-2 NL. Quelques recherches sur discogs me confirment que la matrix 010307 NL a été faite par Mediamotion. Ce qui est logique car c'est ce graveur qui a repris après Uden.

       On retrouve ce même type de matrix longue sur Live at Donington ou The X factor:

    Ajout CD: No prayer for the dying et autres

    Ajout CD: No prayer for the dying et autres

    Ajout CD: No prayer for the dying et autres

       J'ai sélectionné aussi ces deux produits car je pense qu'ils sont encore plus durs à trouver. Live at Donington en remaster 98 n'ayant été réédité que rarement contrairement aux autres. Tout comme l'ensemble de mes CD pour les IFPI je modifie actuellement mes pages au sujet de ces tirages de 2005 pour y intégrer ces éléments.

     

     

     


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: First ten years

    Année: 1990 et 1995

    Pays: Royaume-Uni

    Ajout CD: First ten years

       J'attendais cet article depuis quelques temps. Car je vais vous parler d'un moyen d'identification des CD qui est connu mais que nous allons appliquer à notre collection. Vous avez probablement déjà entendu parler de l'IFPI.

       Un IFPI est un code figurant sur le dos des CD, sur le pourtour, et qui complète la matrix. Plusieurs sites internet expliquent comment trouver cet IFPI et a quoi cela correspond. En résumé un CD possède trois marqueurs: une matrix, qui est le nom du graveur (tel que EMI Uden par exemple) et un IFPI pour le mould SID  code (XXXX) qui identifie la machine et donc le lieu (pays) de l'usine de pressage. La matrix et le mould sid sont identiques sur la forme et en général se suivent dans le cercle. Le troisième code, le mastering sid code, est similaire dans la fome (XXXX) mais est lui gravé directement dans le plastique.

       Ce qui est intéressant pour notre collection c'est qu'outre le pays de gravage, on peut savoir de quand date le CD. Pourquoi ? Car les IFPI ont été introduits en 1994. Et plus précisément en avril 1994. Dans notre étude nous allons seulement nous pencher sur le mould sid code de l'IFPI, plus intéressant. Mais dans tous les cas il y a quelque chose de certain: Si un CD possède un ou plusieurs IFPI (tous n'ont pas les deux codes), il date d'après avril 1994. S'il n'y a pas de IFPI visible, il date d'avant avril 1994. Bien entendu il y aura des exceptions, et bien entendu l'année 1994 sera donc particulière.

       Si j'applique ce moyen d'identification à deux nouveaux CD entré dans ma collection, en l’occurrence Flight of icarus des F10Y et Can I play with madness, également des F10Y, qu'est-ce que cela donne ?

       Débutons par Flight of icarus. Sa référence est CDIRN5, tirage Anglais. Voici le CD:

    Ajout CD: First ten years

       Si je cherche un IFPI au dos, je n'en trouve pas:

    Ajout CD: First ten years

       Attention ! En scan cela ne se voit pas toujours. Il faut regarder avec une loupe et sous une forte lumière. Donc nous avons à faire à un tirage classique des F10Y de 1990. Rien d'extraordinaire.

       Mais en regardant dans ma collection, j'ai trouvé un autre tirage identique. Voici le CD:

    Ajout CD: First ten years

    Et cette fois-ci j'ai trouvé un IFPI:

    Ajout CD: First ten years

       Ce IFPI est 1404. Comme il est moulé dans le plastique, c'est un mould sid code. Le voici agrandi pour être plus visible:

    Ajout CD: First ten years

    J'avoue que ce n'est pas encore terrible. Donc une photo sera la bienvenue:

    Ajout CD: First ten years

       Ce n'est pas une erreur. Examinez vos CD des F10Y et vous en trouverez avec et sans IFPI. Cela signifie une chose très importante: que l'IFPI va effectivement nous servir à dater les pré 1994 et les post 1994. Pour certains produits, c'est facile. Les remasters 98 ont tous un IFPI. Mais pour des retirages ou des produits sans autre date que celle de sortie initiale de l'album, cela va nous servir.

       Et voici maintenant pour Can I play with madness. Même constat:

    Ajout CD: First ten years

    Ajout CD: First ten years

    IFPI 1404 aussi.

       Et donc, appliquée à nos F10Y, cette information nous dit qu'il existe deux tirages pour ces CD ! Le premier tirage date bien entendu de 1990, lors de la sortie initiale des F10Y. Ces caractéristiques sont: sticker rond "first ten years", un voucher et un CD sans IFPI. Et un retirage dont les caractéristiques sont: Un CD avec IFPI. Le voucher et le sticker ont disparu. Normal puisqu'il s'agit d'une réédition et que cela n'avait plus de sens de les avoir. Mais de quelle année ? Il y a quelques mois, lorsque j'ai compris cette information via les IFPI, j'ai indiqué 1994 sur mon argus et la page du titre. Mais en réfléchissant depuis je pense maintenant à 1995. Pourquoi ?

       Entre 1993 et 1995 le groupe ne publie aucun album ou single. Quel serait l'intérêt de rééditer ces CD déjà vendu en 1990 ? Mais en 1995 l'album The X factor sort. Et en même temps une série Made in Holland et Made in USA en double CD. Mon hypothèse est qu'EMI en profite pour vendre quelques CD de plus avec des F10Y qui trouvent alors plus de visibilité qu'en 1990. Aucune preuve, mais cela se tient.

       Attention toutefois, vous pourriez trouver des CD avec IFPI dans un boitier avec sticker et voucher ! Je me contredis ? Non. En fait il y a eu énormément d'échanges de CD sur ce titre et bien d'autre et cela complique les choses. Je possède les deux tirages 1990 et 1995. Si je les écoute et que par mégarde intervertis les deux CD en les rangeant, puis je les revends ?  On retrouve ce phénomène principalement avec les premiers CD et les remasters 98.

       Je vais débuter une nouvelle page consacrée aux IFPI en relation avec les produits du groupe. Cela me prendra un peu de temps et je vous préviendrais lorsqu'elle sera publiée. En attendant j'ai avancé sur la mise à jour des IPFI sur les albums de Iron Maiden à Piece of Mind. La page argus est à jour sur ces IPFI, ainsi que les pages des titres. Si le CD possède un IFPI, il sera reporté. Sinon il n'y a rien. C'est assez simple.

       Ce petit travail, que je dois poursuivre avec tous les autres albums (cela me demandera quelques semaines...) m'a déjà permis de remarquer deux erreurs de dates sur deux tirages que je pensais plus vieux ou plus récents. On y reviendra le moment voulu. La présence d'un IFPI ou pas m'a permis de modifier mon jugement initial sur la date de sortie. Et j'en ai profité pour prendre en photo ma collection, photos à retrouver sur la page de ma collection:

    Ajout CD: First ten years

    Ajout CD: First ten years

      

     


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Seventh son of a seventh son

    Année: 1990

    Pays: France

       J'ai acheté ce CD de Seventh son of a seventh son  il y a peu dans un salon du disque. Dès que j'ai vu le sticker doré Pathé Marconi, j'ai sauté dessus. Car en effet ce produit est ultra rare. Et dieu sait que je déteste ce mot, rare. En plusieurs années de collection c'est la première fois que je le vois. Pourtant je possède déjà son cousin, le tirage de Somewhere in time avec ce même sticker:

    Ajout CD: Seventh son of a seventh son

       Ce sticker était collé directement sur le boitier. Il diffère du sticker collé au dos des maxi 45 tours car il est plus petit. Et comme il était collé sur le boitier, j'avoue avoir non pas douté de son authenticité, mais j'attendais d'en voir un deuxième pour confirmer. C'est fait.

       Et là, comme vous pouvez peut être le voir sur la photo, le sticker est collé sur le cellophane car ce CD est en état neuf et scellé:

    Ajout CD: Seventh son of a seventh son

       Le produit lui-même est un tirage Anglais de 1990, un retirage Fame. C'est la même époque que le produit étudié dans l'article précédent:

    Ajout CD: Seventh son of a seventh son

       Comme je n'ai pas ouvert le produit, je ne peux pas voir le CD, mais comme je possède déjà ce tirage sans le sticker il serait celui-ci:

    Ajout CD: Seventh son of a seventh son

       Revenons sur le sticker. Apposé par les vendeurs (Fnac, Virgin) dans les années 80-90, il indiquait le prix à facturer. Pathé Marconi envoyait à ces revendeurs un listing avec la correspondance code PM et prix. De ce que j'ai constaté ce code pouvait rester le même en fonction des années, mais le prix différait. Ainsi en 1985 le code PM 520 valait 50 francs (exemple non vérifié), mais en 1990, probablement 55. Par la suite le code PM a été imprimé vers le code barre. Et certains imports Allemands ou Anglais, vendus à la Fnac, portaient aussi ce sticker doré PM.

       Ce qui est exceptionnel avec le produit du jour c'est que 30 ans après il est toujours présent car il n'a ni été enlevé au fil des ans, ni déblistéré pour l'écoute. La chance de l’archéologue !!


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Somewhere in time

    Année: 1990

    Pays: Royaume-Uni

       Autre titre, même constat. Une autre référence identifiée. Cette-fois ci direction le Royaume-Uni.

       Ce tirage de Somewhere in time porte la référence EMI CDP 7463412. Je possède déjà deux tirages Anglais pré-1998. Ils sont strictement identiques, seules les matrix changent. Voici la jaquette de dos et les CD de ces tirages:

    Ajout cd: Somewhere in time

    Ajout cd: Somewhere in time

    CD avec matrix Nimbus

    Ajout cd: Somewhere in time

    CD avec matrix EMI Swindon

        On note une légère différence de couleur sur le vert des CD, mais rien de flagrant. Je pense que le Swindon est antérieur au Nimbus mais ce n'est qu'une hypothèse.

       Et maintenant voici les scan du tirage étudié dans cet article:

    Ajout cd: Somewhere in time

    Ajout cd: Somewhere in time

        La matrix du CD est aussi Nimbus. Le vert est franchement plus foncé que les deux autres. Mais là n'est pas la seule différence. En regardant de plus près la jaquette de dos on remarque une seconde référence: CD-FA3246.

       Le voici donc ce fameux tirage Fame Anglais en CD que je n'avais jamais encore vu ! Sachant qu'il s'agit d'un retirage de 1990 (estimation), venant après au moins deux triages CD précédent, et en pleine vente de Seventh son of a seventh son, il n'est pas certain que ce CD ait trouvé preneur auprès des fans. Et donc je pense qu'il n'y en a que très peu en circulation. D'où la difficulté à le trouver.

      


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Live after death

    Année: 1988

    Pays: Hollande

       Je suis encore étonné, alors que je ne devrais plus l'être, de découvrir régulièrement des CD différents que je n'ai pas encore dans ma collection. C'est le cas avec ce tirage que je vais vous détailler.

       Sa référence est EMI CDP 7461862, avec le code barre 077774618625. La mention Made in Holland sur le CD nous apprend sa provenance. Si je prends tous mes CD fabriqué dans ce pays j'en avais cinq. Je les détaille:

    - Tirage initial de 1986, CD argent, référence identique.
    - Retirage de 1993, CD argent, code barre dit "times new roman", PM 516
    - Retirage de 1994, CD argent, code barre dit "bâton", PM 516
    - Retirage de 1994, CD argent, code barre dit "bâton", sans PM 516
    - Retirage de 1995, 2CD imprimés, CDEM 1575

    Voyons en détail ce sixième tirage Hollandais.

       Si le livret est identique au tirage de 1986 (je rappelle que cette date est soumise à précaution, car on ne sait pas réellement quand est sorti ce premier CD faute d'archive), la jaquette de dos comporte un indice différent: un petit PM 520 jaune. Voyons cela en détail avec toutes les jaquettes:

    Tirage initial de 1986.

    Retirage de 1988 avec mention PM 520 jaune sous le code barre

    Retirage de 1993 avec code barre dit "times new roman"

    Retirage de 1994 avec code barre dit "bâton" avec PM 516

    Retirage de 1994 avec code barre dit "bâton sans PM 516

    Retirage de 1995, 2CD

       Donc la seconde jaquette de dos visible est différente et il s'agit bien d'un nouveau tirage inconnu à ce jour. Pour le CD il reste classique et identique au tirage initial:

       La matrix est 1-3-1 NL et il n'y a pas d'Ifpi.

       A noter qu'il n'y a pas de logique dans ce code Pathé Marconi puisque ce nouveau tirage que je date de 1988 (soumis à précaution) porte un PM 520 alors que celui de 1993 (confirmé) pour un PM 516. Je rêve de mettre la main sur des livrets de vente de Pathé Marconi pour décrypter ces fichus codes...

     

     

     


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Powerslave

    Année: 1987

    Pays: Japon

    Ajout CD: Powerslave

       Je vous présente mon 11ème tirage Japonais pour Powerslave. C'est le titre pour lequel je possède le plus de produits Nippons. Le hasard.

       Sa référence est EMI Toshiba CP 32-5043. ON le trouve sur la tranche, sur le CD, sur le livret couleur et enfin sur l'insert en noir et blanc. Pas de code barre, même sur l'obi. Venons-en. Je ne la possède pas. Hélas cela arrive souvent sur les produits Japonais, surtout anciens. Cela dévalorise bien entendu mais j'ai bon espoir de la récupérer un jour. A ce propos méfiez-vous de certains vendeurs. Il y a des fausses obi imprimées sur du papier qui, sur photo, peut sembler réel. A force de voire des obi vous pouvez remarquer des différences. Méfiez notamment des obi trop neuves. Cela est quasi impossible. Avec le soleil toutes les couleurs perdent de l'intensité, surtout le rouge.

       Cette obi est noire, avec le texte bleu, blanc et jaune. Il n'y a aucune date sur cette obi. Le prix est de 3200 yens. Il existe un second tirage de ce produit avec une obi de 3800 yens. Ce prix est aussi indiqué sur le livret couleur ainsi qu'au dos du boitier.

       L'insert noir est blanc est classique et se déplie comme un poster. A noter que c'est le même que pour le troisième tirage Japonais dit "green line". Bien entendu la référence a été changée, mais sinon il est identique.

    Ajout CD: Powerslave

    Ajout CD: Powerslave

       Le CD est noir et argent, avec un triangle noir. C'est la caractéristique des premiers tirages Japonais. Les Anglais parlent de "black triangle". La matrix au dos est bien CP 32-5043.

    Ajout CD: Powerslave

       Je vais prendre l'habitude de publier la matrix du CD, notamment s'il y à un Ifpi. On reparlera de son importance d'ici quelques articles avec une information probablement inconnue de beaucoup.

    Ajout CD: Powerslave

       Reste à déterminer la date de pressage. En l'absence de date imprimée dessus (le 1984 du CD est le copyright), il est convenu que ce tirage date de 1987, soit le quasi-début des CD.


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Piece of mind

    Année: 1995

    Pays: Etas-Unis

       J'ai acheté ce CD en juin dernier, mais malheureusement le produit n'est pas complet car il manque l'obi. Ce tirage Américain est bien connu et je vous laisse retrouver les articles sur le sujet car il n'y a pas grand chose a dire dessus que je n'ai déjà écrit.


    votre commentaire
  • Format: LP

    Titre: Live after death

    Année: 1985

    Pays: Espagne

       Suite et fin de cette petite série Espagnole avec un tirage de Live after death. Sa référence est EMI Odeon 166 24 0426 3. On retrouve cette référence au dos de la pochette, sur les labels du premier disque et sur la pochette interne. J'ai choisi de les scanner aussi car, pour la France, on a vu que cela pouvait distinguer des retirages:

    Ajout LP: Live after death

    Ajout LP: Live after death

       A noter toutefois que la second disque bénéfice, lui, d'une référence différente, ce qui est souvent le cas sur les double vinyles:

    Ajout LP: Live after death

       Le bureau espagnol est celui de Madrid. Je ne sais pas s'il existe un tirage Barcelonais:

    Ajout LP: Live after death

       Autre détail, EMI Odeon s'est associé a IBEROFON pour la fabrication des disques. Cela n'est indiqué que sur les labels:

    Ajout LP: Live after death

       Dernier point le dépôt légal sur ce produit (1985) se trouve au verso des labels.


    votre commentaire
  •    J'ai enfin reçu hier mon livret de remplacement pour la boite deluxe de Senjutsu !

       A noté que l'envoi a été fait via EMP, la célèbre boutique de vente en ligne. Je vous ai mis ci-dessous le scan du livret (rien de neuf) et surtout de l'adresse sur l'enveloppe:

    Livret Senjutsu

       C'est bien l'adresse de EMP en Allemagne.

       A voir maintenant si je reçois aussi le livret pour la boite Américaine, ce qui n'est pas gagné...


    1 commentaire
  • Format: LP

    Titre: The number of the beast

    Année: 1982

    Pays: Espagne

       En avril 2021 j'ai acheté quelques vinyles, dont ce tirage Espagnol de The number of the beast. Sa référence est EMI Odeon 10C 066 1076081. C'est ce que l'on peut lire sur le label. Sur la pochette arrière cette référence est raccourcie en 066 1076081.

       Sur cette même pochette on trouve les habituelles informations spécifiques à l'Espagne. D'une part l'adresse du bureau EMI Odeon, qui se trouve à Barcelone. Ensuite le dépôt légal B 9628-1982. Cela confirme que c'est bien un tirage original de 1982. Mais aussi une référence à l'imprimeur INDUGRAF qui se trouvait à Madrid. C'est donc un tirage dit de Madrid à cause de l'imprimeur.

       Cela fait longtemps que je n'ai pas parlé des tirages Espagnols qui, pour synthétiser, se divisent en deux parties: Barcelone et Madrid. Soit à cause du dépôt légal: B pour Barcelone et M pour Madrid, soit à cause d'une localisation d'imprimeur. Pour notre tirage du jour nous avons un mixe: Dépôt légal de Barcelone mais imprimeur Madrilène.

       Ce tirage existe donc aussi avec le dépôt légal Barcelone et un imprimeur Barcelonais. Mais cela ne signifie pas que forcément il existe un dépôt légal M. Chaque titre est différent, en fonction des années, sans réellement de règle de continuité. Pour faire court il n'y a pas obligatoirement quatre tirages différents pour chaque titre (2 dépôts B avec imprimeur B et M et 2 dépôt M avec imprimeur M et B). J'espère ne pas avoir trop embrouillé les choses !

       A noter que sur la pochette intérieure on retrouve aussi les mentions liées au dépôt légal et à l'imprimeur.

       Le label est de type Eddie. La matrice était 066 007608 A.

       Une nouvelle pièce à classer dans ma collection...

     

     


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Live after death, Live at Donington, The X factor, A matter of life and death, Somewhere back in time

    Année: 2006-2008

    Pays: France

       J'ai décidé de regrouper 5 produits sur ce même article car ils ont tous la même particularité: avoir un sticker Français sur le boitier. Attention, rien à voir avec les tirages de 2005 avec le sticker intérieur de the trooper. On les reverra d'ailleurs bientôt. Non, ce sont des éditions vendues en France en 2006, pour célébrer la sortie de A matter of live and death, et en 2008 pour Somewhere back in time.

       Assez régulièrement, en France, des stickers sont apposés sur le boitier du CD pour annoncer la sortie d'un nouvel album. Et donc à l'époque EMI profitait de la sortie d'un nouveau titre pour tenter de vendre d'autres CD du groupe. Marketing intelligent. Et quoi de mieux que d'attiser la curiosité des fans que d'annoncer cet évènement sur un sticker coloré.

       La seule question qui m'intrigue dès lors c'est: à chaque fois s'agit-il de CD différents de ceux de d'origine ou des retirages ?

       Débutons par Live after death et ce sticker:

    Ajout divers CD

       Ajout divers CD

       Et donc pour répondre à mon interrogation je regarde les matrix. Et assez étrangement, alors que logiquement en 2006 elle doit être Mediamotion, la matrix visible sur le CD1 est EMI Swindon. Soit celle d'origine en 1998. Ce peut-il que des stock datant de 1998 soient mis en vente en 2006 ? Sur le CD2 la matrix est EMI Uden. Cela se complique. Mais en regardant bien le CD1 je remarque une seconde marque: 010212 NL. Elle ressemble aux chiffres suivi du NL que l'on remarque sur les premiers CD. Mais la police de caractère est différente et plus grosse. Donc j'en conclue que ce sont bien des retirages de 2006 avec cette nouvelle matrix 010212 NL, mais qu'EMI a conservée certaines anciennes marques comme EMI Swindon.

       Et pour Live at Donington ?

    Ajout divers CD

       Même constat avec cette nouvelle marque 100106 NL, le chiffre étant différent mais avec la même police de caractère que pour LAD. Les anciennes matrix EMI Swindon sont encore là.

       Peu de suspens donc pour The X factor puisque l'on retrouve 010212 NL comme nouvelle matrix, mais cette fois seule. En effet en 1995 l'ancienne matrix NL était en général la seule présente.

    Ajout divers CD

        Pour A matter of life and death je le rajoute mais je l'avais déjà en tirage Français mais sans le sticker devant. Car la particularité de ce produit vendu en Europe, et donc spécifiquement en France, est de comporter un insert:

    Ajout divers CD

    Ajout divers CD

       A noter que le sticker est cette fois orange et non plus jaune.

       Et pour terminer je vous montre aussi le tirage original de 2008 pour Somewhere back in time, avec là aussi un sticker Français sur le devant:

    Ajout divers CD

       On le voit dans la datation d'un CD plusieurs critères sont importants. La matrix en est un mais attention à ne pas se précipiter car les éditeurs n'ont pas forcément retiré les anciens marquages. Il va falloir que je scanne les matrix pour les mettre sur les pages du titres afin que cela soit plus clair pour les lecteurs. Pas grand chose, juste 1000 CD a re-scanner...

     


    3 commentaires
  • Format: LP

    Titre: From fear to eternity

    Année: 2011

    Pays: Etas-Unis

    Ajout LP: From fear to eternity

       Le retour des salons de disques annonce une reprise des habitudes pour nous, les collectionneurs. Aller visiter ces salons nous permet de récupérer de belles pièces. Il y a notamment la salon d'Utrecht, le week-end du 13 et 14 novembre. Je n'ai pas l'occasion d'y aller cette année, mais pourquoi pas un jour !

      D'ici là je vais continuer a vous proposer quelques articles. Je vous propose ainsi ce vinyle Américain qui date de 2011. Il n'existe que 3 tirages de ce produit: Le tirage initial Europe de 2011, la réédition Europe de 2017 et enfin le tirage US de 2011.

       Sa référence est Ume B0015697-01. Cette référence figure dans les crédits en bas de la pochette et sur la tranche:

    Ajout LP: From fear to eternity

        A l'opposé se trouve le code barre, qui est 602527727325. La photo du verso donne cela:

    Ajout LP: From fear to eternity

    Et celle du recto:

    Ajout LP: From fear to eternity

       A ce jour je n'ai pas connaissance de fake en vinyles noirs ou colorés. Si c'est le cas vous pouvez le distinguer facilement car le sticker vert indiquera "Black or colored vinyl" et non pas "picture disc vinyl". C'est le cas pour les fake de Dance of death notamment.

       A noter que ce tirage Américain n'est pas évident a trouver, et qu'en plus avec les nouvelles taxes, il devient très cher a acheter...


    votre commentaire
  • Format: Boite

    Titre: Senjutsu

    Année: 2021

    Pays: Russie

       Senjutsu, suite et fin ?

       Je pensais avoir terminé ma collection sur ce titre avec les tirages Nippons mais la Russie, rivale régionale sur sa partie Est, en a décidé autrement. Bien entendu, et comme souvent , il s'agit d'un fake. Mais comme en général ils sont très bien réalisés je me suis laissé tenter.

       Le produit n'est pas un digipack. Au moins pas de tromperie sur la marchandise. C'est donc dans un boitier cristal que le fan, faussaire, pme, a placé les éléments. Vu la qualité du produit je pense qu'il a été réalisé en grand nombre.

       En effet le livret est semblable à celui d'origine. Voyez vous-même:

    fake Russe

    Original Europe

        Il y a certes une différence de couleur, notamment sur le verso, mais cela pourrait passer pour un vrai livret. Venons-en aux CD:

       Là, c'est plus problématique en terme de ressemblance. Déjà il y a une erreur de référence. Celle choisie par le "fabriquant" est celle des CD du tirage livre et non pas du double CD "classique". Et cela jure avec le livret et surtout le code barre arrière. Les couleurs sont cette fois trop fades. Et les centres de CD sont aussi différents. Par contre la matrix est bien indiquée comme Optimal media GmbH. Je suis assez stupéfait que l'on puisse reproduire des matrix, certes pas avec la même police ou en plus petit, mais il faut déjà avoir un matériel professionnel pour faire cela. Ce fake n'est donc pas un fait maison par un étudiant qui veut se faire de l'argent...

       Reste le dos du CD, et comme ce n'est pas un digipack, forcément l'auteur a dû composer un dos totalement différent de l'original:

       Cela reste vendeur.

       Logiquement je n'attends plus de produit Senjutsu. Ah si, mes deux livrets pour remplacer celui de la boite Europe et de la boite USA. Si un jour Warner répond à nos demandes faites via le formulaire que le groupe avait posté sur son site. Un jour...

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Format: CD

    Titre: Death on the road

    Année: 2021

    Pays: Europe

       Je n'ai pas encore terminé avec Senjutsu car je viens de recevoir un nouveau produit. Cela fera l'objet du prochain article.

       En attendant je vous propose une nouveauté de 2005 ! En effet Death on the road vient d'être réédité par Warner Parlophone. Bien entendu je peux avoir raté cette sortie il y a quelques mois, mais je suis certains de mon avis. Car en fait, en France, Warner Parlophone a profité de la sortie de Senjutsu pour rééditer les digipacks de 2018-2019 ainsi que quelques autres titres. Ne rêvez pas, il n'y a pas encore Best of the beast ou Live at Donington. Mais seulement Death on the road. En tout cas je n'ai noté que ce titre non encore réédité par Warner Parlophone.

       Il n'existait que deux tirages en CD de ce titre: l'initial de 2005 et une réédition de 2011, sans le fameux copy controlled.

       En 2021 nous avons donc ce nouveau tirage dont la référence n'a, assez étonnement, pas changée. Les logos Parlophone sont visibles sur le livret et les CD. La matrix de ceux-ci a été faite par Optimal media GmbH. Classique. En 2011 elle avait été réalisée par Optimal media production. Comme je l'ai indiqué dans ma page 006 "comment dater votre collection", la matrix permet souvent de dater un produit, même si cette datation est plus une période qu'une date ou une année.

       Si cela vous intéresse les scans sont déjà sur la page du titre.

     

     


    votre commentaire
  • Format: Boite

    Titre: Senjutsu

    Année: 2021

    Pays: Japon

       La boite deluxe Japonaise de Senjutsu est-elle le collector que l'on peut espérer ? Cet article va tenter d'y répondre.

       Tout d'abord sachez que pour acheter ce produit il va falloir que vous vendiez un rein. Ou deux. En effet outre le prix d'achat, il faut y ajouter les différentes taxes d'importation et bien entendu le bénéfice fait par le vendeur. Car à part ebay il est très difficile de l'acheter directement au Japon. Pour ma part j'ai trouvé un vendeur direct. Mais j'ai été rattrapé par la patrouille. Car au moment de recevoir mon colis, la poste m'a réclamé plus de 50€ de taxes d'importation. Vous ne trouverez donc pas ce produit pour moins de 180€, taxes et fdp inclus.

       La référence de cette boite est Warner Music Japan Parlophone WPZR 30916/8. Cette référence figure sur un sticker collé sur la boite:

    Ajout : Senjutsu boite deluxe Japon

    Ajout : Senjutsu boite deluxe Japon

       Première mauvaise surprise. Ce n'est pas une vraie obi, mais un autocollant collé sur un plastique très fin. Impossible de décoller ce sticker sans le déchirer. J'attendais quand même une belle obi à la Japonaise et non pas ce sticker impossible à retirer. Dès lors dès que vous ouvrez l'emballage, votre autocollant est isolé du reste de la boite. Pas très futé.

       L'ouverture de cet emballage révèle aussi un insert en noir et blanc. Mais avant d'en parler, un autre document est visible. En effet Warner Music Japan communique sur l'erreur de livret à l'intérieur de la boite. Voici ce document:

    Ajout : Senjutsu boite deluxe Japon

    Et le livret qui doit être inséré dans le digipack de Senjutsu à la place du livret de The writing on the wall est celui-ci:

    Ajout : Senjutsu boite deluxe Japon

       C'est le même contenu dans le digipack vendu seul ou le livre. Si on regarde la traduction du document Warner cela donne en gros: """Merci d'avoir acheté ce produit. Ce coffret a été importé. Il contient un livret différent. En conséquence nous avons préparé un livret correct. Nous nous excusons pour le dérangement""".

       Au moins les Japonais ne perdent pas de temps et fournissent le bon livret en même temps que la boite. Attention toutefois, car je n'ai pas vu systématiquement ce document et le bon livret sur toutes les boites Nippones.  Mais aussi cette réaction rapide peut s'expliquer par le décalage entre les ventes: 3 septembre en Europe et 23 septembre au Japon. Néanmoins un mois après la vente en Europe je n'ai toujours pas reçu mon livret conforme de la part de Warner Europe...

       Revenons à l'insert noir. Il est de grande taille et contient deux stickers: le bleu contenu initialement dans le digipack et l'orange, dans le livre. C'est assez sympa d'avoir ces deux stickers en plus de l'insert noir.

       

    Ajout : Senjutsu boite deluxe Japon

    Ajout : Senjutsu boite deluxe Japon

    Ajout : Senjutsu boite deluxe Japon

       Et le reste ? Il s'agit de la boite, la même que vous avez acheté en Europe, obi rouge comprise. Cette boite est aussi emballée dans une couche de plastique. Je ne l'ai pas ouvert car je connais son contenu...

       Alors qu'en est-il de cette boite. Collector ou pas ? Oui et non. Comme tout produit Japonais elle se vendra dans 10 ans au triple de son prix initial. Mais l'utilisation d'un sticker à la place d'une vraie obi Japonaise, qui est une première il me semble, dévalorise un peu ce produit. D'autant plus que, comme je l'ai écrit, une fois ouverte le plastique ce sticker se promène et s'abime vite. C'est dommage de ne pas y avoir pensé, et d'avoir inclus, comme dans la boite des digipack, une obi en papier découpée en triangle ou dans une forme sympa qui aurait donné en plus un certain cachet. Autre point noir, le prix final de ce produit. Car les taxes d'importation rendent inabordable pour la plupart des bourses, ce qui est d'autant plus injuste qu'à la base cette boite vient d'Europe ! C'est le même problème qu'avec la boite US. Le pire c'est qu'il y a probablement deux taxes: une première lorsque la boite a quitté l'Europe pour le Japon (taxe d'importation payée par le Japon), pour ensuite avoir une seconde taxe lorsque la boite repart vers l'acheteur européen, qui paie alors une taxe d'importation !

       Mais au final je ne regrette pas mon achat, car cette boite est tout de même superbe avec son insert noir, les deux stickers et surtout le document Warner pour ceux qui ont la chance de l'avoir avec.

       Voila qui termine mes articles sur les produits officiels de Senjutsu. Et voici la photo de tous les produits officiels connus à ce jour:

    Ajout : Senjutsu boite deluxe Japon

    Europe, Japon et USA

     

      

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique