• 004 Les CD remasters 98

    Mise à jour: 29 août 2023

    L’idée de faire cette page m’est venue lorsque j’ai reçu quatre CD en provenance d’Australie. Une fois passée la déception que ces disques n’étaient pas « made in Australia », j’ai constaté des différences visuelles entre ces CD et ceux que je possédais déjà. Cela concernait les remasters de 1998. En examinant le dos des CD j’ai remarqué que le graveur n’était pas le même. J’ai donc émis l’hypothèse que je tenais dans mes mains des CD provenant de différents tirages.

    Aujourd’hui il n’est plus possible de trouver les tirages initiaux de « killers » ou « powerslave ». Il n’est vendu que les versions remasterisées sorties en 1998. Mais comment peut-on trouver encore les disques datant de 1998 en 2023 ? Forcément il doit y avoir des retirages. Deux questions se posent alors : est-ce intéressant de faire des recherches sur ce sujet et comment distinguer les différents tirages ?

    Je réponds à la première question par une affirmation : si on considère que les deux albums, tirage français, de « iron maiden », avec pochette mat ou brillante, sont deux disques différents, alors oui on doit s’intéresser aussi au re-tirage des CD.  

    L’avantage avec les remasters de 98’ c’est qu’une base existe pour distinguer les tirages : la fameuse « eddie head ». On peut donc répondre positivement à cette deuxième question. En effet les disques contenus dans ce coffret sont garantis fabriqués en 1998 et il s’agit donc du premier tirage. Pour comparer on doit avoir un étalon ne souffrant d'aucune contestation.

    L’enquête commence, suivez-moi. Mais juste quelques précisions : comme tout classement il y a des exceptions, des erreurs et des variantes. De même les disques achetés d’occasion ne sont pas exempts d’un échange de boitier ou de CD.

    MODUS OPERANDI

    Heureux possesseur d’une « eddie head » je commence mes investigations en examinant les CD. Le graveur au dos est « EMI SWINDON ». Une petite recherche sur le net m’apprend que cette usine se trouvait dans la banlieue de Liverpool, sur penny lane (vous savez, cette rue chantée par les Beatles !). Se trouvait car elle a fermée en mars 2002, devenant une concession auto. Donc la vente du premier tirage des remasters de 98’ est compris entre décembre 1998 et mars 2002.

    PREMIER TIRAGE

    Maintenant que vous connaissez la carte d’identité du 1er tirage, je vais vous révéler quelques moyens complémentaires d’identifier certains CD de cette série. Tout d’abord tous les CD de ce tirage portent la mention « printed in EU » et « made in EU ». Le « printed in » figure sur la jaquette arrière et le « made in » sur le CD. Malheureusement cela est aussi commun avec les autres tirages, sauf pour deux titres : « seventh son of a seventh son » et « no prayer for the dying ». En effet, à partir de 2002, ces deux CD possèdent sur la jaquette un « made in holland ».  Donc si vous avez les deux CD d’origine conservez-les, ce sont des collectors ! Le CD de « piece of mind » a comme particularité de ne pas avoir de cadre rouge autour du logo EMI. Concernant la matière du CD le grain est fin et l’impression est nette et de type mate.

    SECOND TIRAGE

    Suite à la fermeture du site de Swindon, EMI fait graver ces CD dans une autre usine, en hollande. C’est la ville de Uden qui accueille ce site de production ouvert en 1989. Dès lors ce second tirage porte au dos des CD la mention « EMI UDEN ». Cela restera valable entre 2002 et 2004 puisqu’à cette date l’usine est rachetée. Les caractéristiques techniques sont assez proches, mais les CD ont un grain plus gros. Les deux CD décrits dans le paragraphe précédent portent désormais la mention « made in holland », les autres restant « printed in EU », ce qui n’est pas faux du fait de la localisation du site en europe. A noter que le CD de « no prayer for the dying » perd aussi le rond qui entoure le logo « bel biem ». Le CD de « piece of mind » retrouve son cadre rouge autour du logo EMI.

    TROISIEME TIRAGE

    UDEN est donc cédée en mars 2004 à la société MEDIAMOTION (groupe ECF, hollande). Dès lors ce troisième tirage comporte au dos des CD la phrase www.mediamotion.com. Pas de changement sur la qualité des CD, sauf apparement la réédition aléatoire de deux albums : « a real live dead one » et « live at donington ». D’ailleurs à ce jour ils ne sont plus vendus neufs dans les boutiques. En février 2008 mediamotion fait faillite… A noter que dès 2003 Mediamotion a déjà gravé des CD pour EMI (Dance of death notamment) mais on voit cette matrix sur tous les produits à partir de 2004. on peut aussi trouve des matrix Mediamotion sous forme de gravage 0110110 NL par exemple.

    QUATRIEME TIRAGE

    A partir de 2008 EMI doit de nouveau rapatrier sa production dans un autre pays, l’Italie. C’est la société  « IMS GROUP » qui fabrique désormais les CD d’iron maiden. Au dos ils sont porteurs de la mention www.imsgroup.it  et parfois du logo « IMS » en grand. Le Cd de « seventh son of a seventh son » a aussi perdu le rond autour du logo « bel biem ». De nouveau « piece of mind » perd son cadre rouge autour de EMI. La qualité est inégale, avec des problèmes de couleur et une typographie baveuse ou illisible dans les petits caractères.

    CINQUIEME TIRAGE

    En 2011 c’est la société allemande « OPTIMAL MEDIA PRODUCTION » qui prend le relais. La qualité est encore déficiente.

    SIXIEME TIRAGE

    En 2012 « OPTIMAL MEDIA PRODUCTION » change de nom et devient « OPTIMAL MEDIA GmbH ». Changement de cap dans la fabrication car les CD ont un visuel lisse, sans grain. De même les ronds au milieu du CD ne sont plus transparents mais couleur métal.

    SEPTIEME TIRAGE

    C'est le plus facile a reconnaitre. En effet ces CD ont été édités en 2014 par Warner Parlophone. EMI disparait définitivement des produits.

    HUITIEME TIRAGE et suivants

    Très facile aussi a reconnaitre car ils sont vendus sous forme de digipack à partir de 2015.