• Ajout CD: First ten years

    Format: CD

    Titre: First ten years

    Année: 1990 et 1995

    Pays: Royaume-Uni

    Ajout CD: First ten years

       J'attendais cet article depuis quelques temps. Car je vais vous parler d'un moyen d'identification des CD qui est connu mais que nous allons appliquer à notre collection. Vous avez probablement déjà entendu parler de l'IFPI.

       Un IFPI est un code figurant sur le dos des CD, sur le pourtour, et qui complète la matrix. Plusieurs sites internet expliquent comment trouver cet IFPI et a quoi cela correspond. En résumé un CD possède trois marqueurs: une matrix, qui est le nom du graveur (tel que EMI Uden par exemple) et un IFPI pour le mould SID  code (XXXX) qui identifie la machine et donc le lieu (pays) de l'usine de pressage. La matrix et le mould sid sont identiques sur la forme et en général se suivent dans le cercle. Le troisième code, le mastering sid code, est similaire dans la fome (XXXX) mais est lui gravé directement dans le plastique.

       Ce qui est intéressant pour notre collection c'est qu'outre le pays de gravage, on peut savoir de quand date le CD. Pourquoi ? Car les IFPI ont été introduits en 1994. Et plus précisément en avril 1994. Dans notre étude nous allons seulement nous pencher sur le mould sid code de l'IFPI, plus intéressant. Mais dans tous les cas il y a quelque chose de certain: Si un CD possède un ou plusieurs IFPI (tous n'ont pas les deux codes), il date d'après avril 1994. S'il n'y a pas de IFPI visible, il date d'avant avril 1994. Bien entendu il y aura des exceptions, et bien entendu l'année 1994 sera donc particulière.

       Si j'applique ce moyen d'identification à deux nouveaux CD entré dans ma collection, en l’occurrence Flight of icarus des F10Y et Can I play with madness, également des F10Y, qu'est-ce que cela donne ?

       Débutons par Flight of icarus. Sa référence est CDIRN5, tirage Anglais. Voici le CD:

    Ajout CD: First ten years

       Si je cherche un IFPI au dos, je n'en trouve pas:

    Ajout CD: First ten years

       Attention ! En scan cela ne se voit pas toujours. Il faut regarder avec une loupe et sous une forte lumière. Donc nous avons à faire à un tirage classique des F10Y de 1990. Rien d'extraordinaire.

       Mais en regardant dans ma collection, j'ai trouvé un autre tirage identique. Voici le CD:

    Ajout CD: First ten years

    Et cette fois-ci j'ai trouvé un IFPI:

    Ajout CD: First ten years

       Ce IFPI est 1404. Comme il est moulé dans le plastique, c'est un mould sid code. Le voici agrandi pour être plus visible:

    Ajout CD: First ten years

    J'avoue que ce n'est pas encore terrible. Donc une photo sera la bienvenue:

    Ajout CD: First ten years

       Ce n'est pas une erreur. Examinez vos CD des F10Y et vous en trouverez avec et sans IFPI. Cela signifie une chose très importante: que l'IFPI va effectivement nous servir à dater les pré 1994 et les post 1994. Pour certains produits, c'est facile. Les remasters 98 ont tous un IFPI. Mais pour des retirages ou des produits sans autre date que celle de sortie initiale de l'album, cela va nous servir.

       Et voici maintenant pour Can I play with madness. Même constat:

    Ajout CD: First ten years

    Ajout CD: First ten years

    IFPI 1404 aussi.

       Et donc, appliquée à nos F10Y, cette information nous dit qu'il existe deux tirages pour ces CD ! Le premier tirage date bien entendu de 1990, lors de la sortie initiale des F10Y. Ces caractéristiques sont: sticker rond "first ten years", un voucher et un CD sans IFPI. Et un retirage dont les caractéristiques sont: Un CD avec IFPI. Le voucher et le sticker ont disparu. Normal puisqu'il s'agit d'une réédition et que cela n'avait plus de sens de les avoir. Mais de quelle année ? Il y a quelques mois, lorsque j'ai compris cette information via les IFPI, j'ai indiqué 1994 sur mon argus et la page du titre. Mais en réfléchissant depuis je pense maintenant à 1995. Pourquoi ?

       Entre 1993 et 1995 le groupe ne publie aucun album ou single. Quel serait l'intérêt de rééditer ces CD déjà vendu en 1990 ? Mais en 1995 l'album The X factor sort. Et en même temps une série Made in Holland et Made in USA en double CD. Mon hypothèse est qu'EMI en profite pour vendre quelques CD de plus avec des F10Y qui trouvent alors plus de visibilité qu'en 1990. Aucune preuve, mais cela se tient.

       Attention toutefois, vous pourriez trouver des CD avec IFPI dans un boitier avec sticker et voucher ! Je me contredis ? Non. En fait il y a eu énormément d'échanges de CD sur ce titre et bien d'autre et cela complique les choses. Je possède les deux tirages 1990 et 1995. Si je les écoute et que par mégarde intervertis les deux CD en les rangeant, puis je les revends ?  On retrouve ce phénomène principalement avec les premiers CD et les remasters 98.

       Je vais débuter une nouvelle page consacrée aux IFPI en relation avec les produits du groupe. Cela me prendra un peu de temps et je vous préviendrais lorsqu'elle sera publiée. En attendant j'ai avancé sur la mise à jour des IPFI sur les albums de Iron Maiden à Piece of Mind. La page argus est à jour sur ces IPFI, ainsi que les pages des titres. Si le CD possède un IFPI, il sera reporté. Sinon il n'y a rien. C'est assez simple.

       Ce petit travail, que je dois poursuivre avec tous les autres albums (cela me demandera quelques semaines...) m'a déjà permis de remarquer deux erreurs de dates sur deux tirages que je pensais plus vieux ou plus récents. On y reviendra le moment voulu. La présence d'un IFPI ou pas m'a permis de modifier mon jugement initial sur la date de sortie. Et j'en ai profité pour prendre en photo ma collection, photos à retrouver sur la page de ma collection:

    Ajout CD: First ten years

    Ajout CD: First ten years

      

     

    « Ajout CD: Seventh son of a seventh sonAjout CD: No prayer for the dying et autres »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :