• Ajout CD: Gold collection

    Format: CD

    Titre: Iron Maiden, The number of the beast et Piece of mind

    Année: 2015

    Pays: Europe

    Ajout CD: Gold collection

       Parfois, pour faire avance la science, il faut donner de sa personne ! Lorsque plusieurs exemplaires de Gold collection ont été mis en vente sur ebay il y a plusieurs mois, je n'ai pas hésité à les acheter un certain prix. Car ces produits intriguent depuis plusieurs années.

       En effet il n'y a que très peu d'information sur ceux-ci. Une photo sur Maiden Argus et quelques annonces sur ebay. Et rien d'autre. Rien sur discogs notamment. Alors forcément cela intrigue. Et plus étrange aucune photo de l'intérieur, donc du CD. On ne voit que la couverture carton. Et seuls trois titres différents sont connus.

       Cette couverture est bien faite. Une belle couleur or et surtout un gaufrage pour le titre Gold collection et des points à gauche de la photo. Au dos on retrouve le code barre du remaster 98, et les crédits avec la date initiale (1981 pour IM , 1982 pour TNB et 1983 pour POM). Et surtout le logo EMI.

    Ajout CD: Gold collection

       Étrange cette date de 1981 ? Une erreur d'impression ? On retrouve bien la date de 1998 pour le remaster. Cela donne une indication: cette collection contiendrait un CD EMI du remaster de 1998.

       Voici le CD pour The number of the beast:

    Ajout CD: Gold collection

    Ajout CD: Gold collection

       Et pour Piece of mind:

    Ajout CD: Gold collection

       Comme je le disais en introduction, payer de ma personne a été d'acheter ces trois CD et surtout d'en ouvrir un pour enfin être fixé. J'ai choisi Piece of mind. Au hasard.

       Immédiatement je constate un problème. Il s'agit d'un CD édité par Parlophone !!

    Ajout CD: Gold collection

    Ajout CD: Gold collection

       Et donc le constat s'impose, sans appel: cette série est bien un fake. Très bien fait pour la partie couverture carton, mais un fake.

       En effet le CD contenu est celui du premier tirage par Warner Parlophone, en  2014-2015. La matrix est celle par Optimal media GmbH.

       Comme un produit EMI original de 1998 peut contenir un CD Warner qui ne sera vendu qu'en 2015 ? Une seule explication: des petits malins ont conçu des couvertures cartons et ont inséré dedans des CD disponibles, donc ceux en vente lors de la supercherie, à savoir des Warner Parlophone. Pour parfaire le faux il suffit alors de les enfermer dans un beau plastique soudé. Comme 99% des collectionneurs ne vont pas l'ouvrir, impossible de voir l'arnaque.

       Et ces arnaqueurs sont Italiens, comme un certain Antoniocardonio, qui vend des séries comme un boulanger vend des petits pains. Est-ce lui qui les fabrique, je ne le sais pas. Lorsque je lui pose la question de la provenance il me dit que lui et des amis ont trouvé une dizaine de série. Trop beau pour être vrai.

       Néanmoins il reste quelques questions non répondues: pourquoi seulement 3 titres ? Pourquoi en vendre autant sachant que les premiers se vendaient 100€ mais qu'à force d'en fournir, le prix va devenir ridicule ? Comment sont faites les couvertures car le travail est digne d'un produit pro ?

       Voila. L'histoire de la Gold collection est enfin réglée, même si la belle histoire se termine mal. Dommage, car derrière la mauvaise intention il y a un réel travail de conception. Mais à partir de ce jour, et la publication de cet article, plus aucun acheteur ne se fera avoir sauf s'il achète en connaissance de cause...

       Avant de conclure une précision au sujet de la cassette BMG pour The number of the beast. Aucun n'est en vente sur ebay. Cela signifie probablement que cette cassette, initialement en vente le 25 mars, est décalée. Voici une photo vue sur Discogs, sans mise en vente:

    Ajout CD: Gold collection

    photo discogs

     

     

    « Ajout CD: En vivo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :