• Pourquoi tant de haine ?

       J'ai cherché un titre qui indiquait mon désarroi face au livre de la collection Hachette consacrée à la planète métal, et plus particulièrement son n°3 qui parle d'Iron Maiden.

       J'avais déjà été surpris en feuilletant le n°1 dédié à ACDC de voir que la discographie dite complète ne l'est finalement pas, mais surtout qu'il n'y a aucune pochette d'album dans tous le livre ! C'est encore le cas avec Iron Maiden.

       Je reviens un instant sur la discographie. Lorsque l'on écrit qu'elle est complète, on fait en sorte que cela soit vrai. Et donc s'il faut y consacrer 4 pages, on y consacre 4 pages. C'est une question d’honnête intellectuelle. Dans le cas contraire on écrit discographie partielle ou non exhaustive.

       Mais le plus grave pour moi est cette absence de pochette d'album. Comment décrire et expliquer ce qu'est réellement un groupe de hard rock sans parler de son iconographie ? Sa musique n'est pas que des photos live, ou des textes explicatifs, mais aussi son image laissée sur les pochettes qui délivrent toujours un message, invite l'acheteur ou voyager ou sont des avertissements: attention si tu m'écoutes tu vas morfler...

      Je n'ai pas lu l'ensemble des pages de ce livre n°3. Il y a probablement des erreurs. Il y en a toujours. Mais juste en regardant la discographie j'ai lu que Piece of mind avait été édité par Elektra records!  La preuve en image:

    Pourquoi tant de haine ?

       Bon je connais EMI, Electrola, Pathe Marconi, Capitol, BMG, Warner, Parlophone, Sony, Universal, Chrysalis, Toshiba, bref beaucoup d'éditeurs qui ont publié les disques du groupe dans le monde entier, mais pas Elektra records. Pourtant ce genre de livre à des directeurs de publication, d'édition et divers journalistes contributeurs, normalement censés connaitre leur sujet. Et surtout relire les articles pour y dénicher des erreurs. Le contributeur principal est Philippe Margotin. Sur internet un site le présente ainsi:

    """Romancier, chroniqueur, consultant, directeur de collections, PHILIPPE MARGOTIN a été le responsable éditorial d’Universal/PolyGram Kiosks et de DIAL, pour lesquels il a conçu et écrit un grand nombre de collections musicales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique comme Les Génies du rock, Blues Story, Rhythm’n’Soul, Elvis Presley, ainsi que de nombreuses biographies d’artistes et de groupes (The Rolling Stones, Radiohead, Amy Winehouse, John Lennon, Eric Clapton, Velvet Underground…), et a surtout coécrit les succès internationaux Les Beatles, la totale, Bob Dylan, la totale, Rolling Stones, la totale, Pink Floyd, la totale, Led Zeppelin, la totale, et Jimi Hendrix, la totale publiés aux Éditions E/P/A."""

       Bref du rock, du blues, mais on est loin du hard rock et du métal. Je ne dis pas que ce monsieur n'y connait rien en musique, mais que ces références datent...

       Hélas donc, pour une fois qu'un média Français s'intéresse au hard rock et qu'une collection y est consacrée, elle ne donne pas envie de l'acheter. Car des erreurs cela peut arriver, mais avec en plus un contenu éditorial faible, je passe mon tour sur le reste de la collection. D'autant plus que l'ensemble des numéros vous coutera presque 600€. Cela fait cher pour caler des meubles...

     

     

    « Ajout LP: The number of the beastNights of the dead »

  • Commentaires

    1
    NaplmFred
    Lundi 25 Janvier 2021 à 17:46

    Entièrement d'accord avec toi, cette collection est une arnaque. J'ai acheté le numéro consacré à Metallica : incomplet, des erreurs inadmissibles traduisant un travail bâclé. Cette collection est un manque de respect total envers les métalleux et envers les groupes. De là à penser que c'est l'argent qui a motivé ces sorties et non la passion, il n'y a qu'un petit pas...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :