• Ajout cassette Seventh son of a seventh son

    Format: Cassette

    Titre: Seventh son of a seventh son

    Année : 1988

    Pays: Europe

    Ajout cassette Seventh son of a seventh son

    Aujourd'hui je vous fais un cadeau. Régulièrement je vous ai donné des trucs pour identifier vos tirages. Je me dois de partager avec vous ces astuces car la communauté des fans doit en bénéficier et de plus, comme dans mes pages je donne des dates, je dois prouver ce que je dis.

    Mine de rien la cassette ci-dessus nous permet de distinguer les tirages pré 1990 et post 1990. Je vous en ai déjà parlé, sans révéler l'indice. Intéressons nous donc à la cassette ci-dessus.

    Il s'agit d'un tirage Europe de Seventh son of a seventh son. Sa référence est 264 7 90258 4. Elle est transparente et porte le logo XDR et la mention Made in EEC. Je possédais déjà la même cassette, Made in EEC, mais référencée 7902584. J'indique sur la page titre et sur mon argus que cette seconde cassette date de 1990. J'affirme que celle présentée ci-dessus date, elle, de 1988. Pourquoi ?

    Il faut s'intéresser à la jaquette pour trouver le détail que j'ai remarqué il y a plusieurs mois déjà: Au dos il y a une mention différente en fonction des tirages: "Marketed, manufactured and distributed by EMI. Printed in Holland by EMI Services Benelux B.V. Uden." pour celle de 1988, et "Marketed, manufactured and distributed by EMI" pour celle de 1990. Voici les scans:

    Ajout cassette Seventh son of a seventh son

    1988

    Ajout cassette Seventh son of a seventh son

    1990

    D'accord, il y a bien une différence et donc ce sont bien deux tirages distincts. Mais pourquoi 1990 pour la seconde ? Pour répondre il faut s'intéresser à deux choses: l'histoire d'EMI et regarder les tirages que l'on possède. L'histoire d'EMI est jonchée de changement de nom, de ventes et de rachats. Le dernier, et pas des moindres, a été son absorption par Warner. Mais en 1990 il se produit un évènement: L'usine d'Uden ne réalise plus les vinyl et les cassettes, mais se transforme afin de dupliquer les CD, le support de l'avenir. Dès lors la mention Uden disparait des jaquettes et pochettes.  D'ailleurs il suffit d'observer vos tirages postérieurs à 1990 pour le confirmer:

    Ajout cassette Seventh son of a seventh son

    Jaquette de No prayer for the dying - EEC - 1990

    Ajout cassette Seventh son of a seventh son

    Jaquette de No prayer for the dying - Holland - 1990

    Et bien entendu cela fonctionne avec les anciens:

    Ajout cassette Seventh son of a seventh son

    Jaquette de Killers - EEC - 1981 (Uden a été ouvert en 1978)

    Ajout cassette Seventh son of a seventh son

    Jaquette de Killers - Holland - 1990

    Cette série de réédition de 1990 a été bref, puisque dès 1992, puis 1993, cela change encore (on voit apparaître le cartouche contenant le code barre). Néanmoins cette astuce permet d'identifier vos tirages cassettes et vinyls (cela marche aussi): Tout ce que contient Uden est pré-1990. Cela fonctionne avec les produits fabriqués en Hollande et destinés au marché local: Allemagne, EEC, France et Hollande. Reste ensuite a affiner la date grâce à d'autres éléments. Mais cela est une autre histoire.

    J'espère que ce long article contribuera à votre connaissance sur ce passionnant sujet.

     

     

    « InfosAjout LP »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :