• Nouvel album: premières impressions

       L'annonce de la sortie du nouvel album le 3 septembre a été une demi-surprise car les bruits se faisaient plus précis sur cette sortie, et l'autre annonce, celle du single The Writing On The Wall, n'a fait que confirmer cette bonne nouvelle. Maintenant que pouvons-nous déjà en dire, alors que finalement nous n'en savons pas grand-chose, du moins musicalement ?

       Parlons du  visuel. Pour la quatrième fois depuis 2015, un produit propose une pochette sur fond noir. Après The book of souls, The book of souls live chapter, Night of the dead et enfin Senjutsu. J'ai du mal à le dire ce mot. On y reviendra. Sans faire de la psychologie de bazar, mettre un fond noir est un signe négatif. Bien entendu l'idée est de faire ressortir le visuel. Mais on peut utiliser une couleur foncée, pas forcément du noir. Bien entendu il y a un halo de vert autour d'Eddie, mais l'impression générale est sombre. Cette couleur noire s'impose d'elle-même dans cette période trouble et pandémique. L'esprit n'est pas forcément à la fête. The book of souls et son fond noir était probablement un choix qui devait rester unique, mais Night of the dead a poursuivi ce choix, maintenant confirmé avec Senjutsu. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir. J'aurais préféré un visuel plus gai et coloré. Mais Steve, crédité de l'idée de ce visuel, préfère le noir.

       En complément les 4 autres éléments interpellent aussi. Tout d'abord le nom du groupe. Effet métal et rouge. Cela rappelle l'armure d'Eddie mais visuellement je ne trouve pas cela joli. Le titre de l'album Senjutsu, n'est ni en idéogrammes, ni en caractère alphabétique. D'où une certaine confusion de lecture. Ce n'est ni du Japonais, ni de l'Européen (ou Américain, je ne veux froisser personne, choisissez votre pays !). Le titre forme un angle à 90° avec le nom du groupe. Un ensemble d'idéogrammes dans un cartouche figure en rouge sur la droite d'Eddie, sans que l'on comprenne son objectif. Ce n'est pas traduisible par les applications. Je vais quand même demander à une amie Japonaise si cela signifie quelque chose. En enfin Eddie. L'effet d'armure est joli mais le personnage dans son ensemble me dérange. Ce n'est pas Eddie en samouraï mais plutôt un zombie avec tout ce sang dégoulinant.

       Au final le visuel de cet album n'est pas une franche réussite. Il n'est pas équilibré avec cette erreur de placer le titre verticalement par rapport au nom du groupe et surtout parallèlement avec son sabre. Le regard est trop attiré par le nom du groupe, le titre, Eddie et le cartouche. Du coup a trop vouloir en mettre on ne sait pas où regarder en fait. Un exemple: le nom du groupe est très visible. Soit. Mais est-ce nécessaire ? Sa typographie est tellement connue qu'elle n'a pas besoin d'être aussi visible.

       Mais un mauvais visuel (c'est mon jugement, pas forcément le vôtre) signifie-t-il un mauvais album. Je ne l'espère pas. D'une part The book of souls était très bon, et d'autre part je pense que le groupe est dans une bonne dynamique de fin de carrière. Le single TWOTW est plutôt réussi. C'est bon signe. A la lecture du track listing, on constate que cet album sera bien rempli ! 10 titres, 82 minutes, dont 7 durant plus de 7 minutes. Iron Maiden est passé maitre dans les titres longs. Ce n'est donc que du positif. On apprend aussi que l'enregistrement a été fait en 2019 durant une pause pendant la tournée The legacy of the beast. Le groupe était en pleine forme, tournant pour le meilleur show depuis de longues années. Encore du positif. Je suis donc impatient d'écouter le résultat.

       Pour terminer je reviens sur les tirages en vente bientôt. Il y en aura beaucoup et dans mon précédent article je me suis basé sur les tirages sortis pour Night of the dead ou The book of souls. Bien entendu les tirages principaux. Par exemple il n'y a pas eu de tirage Japonais en vinyl. Je pense que ce sera encore le cas. Reste aussi à savoir si l'augmentation des prix des vinyls touchera Parlophone et BMG...

    Nouvel album: premières impressions

     

     

     

     

    « SenjutsuSenjutsu: les tirages »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :