• The writing on the wall: premières impressions

    The writing on the wall: premières impressions

       La sortie d'un nouveau titre du groupe est un moment important dans son histoire mais aussi de celle d'un fan. Cela faisait presque 6 ans que le dernier single annonçant un nouvel album était sorti, en l’occurrence "speed of light". Cet évènement n'a plus la même saveur que dans les années 80 où pour écouter le titre il fallait l'acheter à la fnac en 45 tours, et le découvrir sur sa platine. Maintenant, et depuis 20 ans, internet a permis une écoute instantanée à partir du moment ou le groupe le met en ligne.

       Cette écoute a souvent été une déception: "speed of light" n'était pas le meilleur choix, "El dorado" très fade, "The réincarnation of Benjamin Breeg" un peu plat, "Wildest dreams" classique, bref il faut remonter à plus de 20 ans pour écouter un "Wicker man" digne de ce nom de single. Alors que vaut ce "The writing on the wall" ?

       Tout d'abord voyons son visuel. Il est graphique, avec des tons noirs, gris et marrons. L'aspect "anime" est assumé, rappelant que le jeu "legacy of the beast" existe encore. Un peu trop à mon gout. Nous y reviendrons. "Eddie" en cavalier de l'apocalypse est bien stylisé, avec sa moto et les vautours volant dans un ciel menaçant. Ce type de visuel me rappelle, par ses couleurs, l'année 2003 et les singles "Wildest dreams", notamment le DVD avec les voitures et les rochers.

       Le clip est aussi dans le même esprit. Et il rappelle encore trop, à mon goût, le jeu largement promu par le groupe. On y retrouve des personnages comme le samouraï, ou divers démons. Je sais que tous les médias sont bons pour réaliser des profits, mais Iron Maiden est avant tout un groupe de hard rock, pas une franchise à la résident evil ! Pourquoi, depuis quelques années, tout ramener à ce jeu: la tournée (superbe), le site internet et ce dernier single. Le contenu est comme le souhaite Bruce, à savoir un mélange de divers textes religieux où figure le bien, le mal, moise guidant son peuple, Judas, Adam et Eve, etc. Mais entre nous qui regardera encore ce clip dans 10 ans ?

       Venons-en à l'aspect musical. Je ne suis pas le mieux placé pour en parler, n'étant pas un critique pro. Je vous donne mes impressions de fan. L'intro fait très western, mais me rappelle l'intro de Benjamin Breeg par son côté calme. Puis vient la surprise avec ce rythme très Zeppelinien. Nous sommes très nettement devant la face la plus progressive du groupe. Le tempo me rappelle "When the wild wind blows", voir même le couplet sur la structure. Les solis d'Adrian sont bien posés, avec ce petit côté larmoyant que l'on trouvait dans "Empire of the clouds". A noter quand même la durée de ce titre: 6 minutes 13, soit assez long pour un single radio, où de toute façon il ne passera jamais !

       Bilan final: L'aspect assumé du visuel et du clip permet d'affirmer que le groupe et son management privilégie le support au jeu "The legacy of the beast", qui est un choix par forcément apprécié des fans, comme moi. Le contenu musical est a digérer encore pour en apprécier les subtilités. Il annonce en tout cas un album progressif si les autres titres sont sur la même veine et probablement moins heavy. On y retrouve des petites touches déjà entendues sur d'autres titres, mais c'est aussi la marque sonore actuelle d'Iron Maiden. L'esprit des 5 premiers albums n'est plus là, mais tous les groupes évoluent au gré de leur carrière. A nous, les fans, de nous adapter et de faire les efforts pour apprécier, ou pas, cette direction prise depuis 20 ans environ.

       Et sinon une petite info pour la date de sortie du nouvel album ?

     

    « TWOTWSenjutsu »

  • Commentaires

    1
    gil44
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 16:38

    apparemment le 3 septembre

    https://www.youtube.com/watch?v=U7zKge7oEKU&ab_channel=MUSinc

    2
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 18:03

    Merci de l'info Gilles. A suivre donc. Tu sais si le single sera en vente en CD ?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :