• Ajout 33 tours: Seventh son of a seventh son

    Format: 33 tours

    Titre: Seventh son of a seventh son

    Année : 1989 et 1990

    Pays: Royaume-Uni

       J'ai enfin reçu mon exemplaire de Seventh son of a seventh son qui me manquait pour écrire mon article et clore le chapitre sur les tirages Anglais. Il restera bien le tirage de No prayer for the dying, mais à partir de 1990 cela devient moins intéressant car il n'y a plus de variante en vinyle.

       Mais avant de décrire ce fameux tirage EMI Fame de Seventh son of sa seventh son, je dois décrire son prédécesseur, de 1989. Ce n'est pas une erreur de date. Ce titre est bien sorti en 1988. Sa référence était EMI EMD 1006. La pochette est bien connue, avec ce superbe visuel et les crédits au dos, dont le logo DMM. Il y a une autre mention qui m'intéresse mas j'y reviendrai dans un autre article car c'est une clé pour dater d'autres tirages Anglais. Encore une. La matrice de ce tirage initial Anglais était EMD 1006 A211 B3U11.

       Voilà, nous sommes en terrain archi connu. Mais ce qui l'est moins c'est qu'un retirage existe. Sa référence, sa pochette et son label sont identiques. Ce qui change c'est bien entendu la matrice. Cette fois elle est devenue EMD 1006 A3U11 B211. Une quasi-inversion de chiffre et de U entre les faces. Cela nous fait donc deux tirages différents.

    Ajout  tours: Seventh son of a seventh son

    1er retirage Anglais

       Et nous arrivons au produit de cet article, à savoir le fameux EMI Fame FA 3247. A l'origine, en 1982, Fame est une marque low price appartenant à MFP, Music For Pleasure. Ce même label étant aussi une filiale low price d'EMI. On connait les retirages Fame (ou Fama en Espagne) de certains 33 tours, cassettes et CD du groupe. C'est alors assez étonnant de voir apparaitre cette marque à la fin des années 80 sur un 33 tours. Est-ce le succès de cet album, après le très bon mais très controversé Somewhere in time et ses nappes de claviers, qui a encouragé EMI à sortir un dernier retirage de ce titre via Fame ? Comme souvent je pose beaucoup de question de ce genre et seul un employé de la marque pourrait nous renseigner sur la stratégie d'EMI entre 1980 et 1990, période importante mais sans archive pour les collectionneurs.

       Poursuivons la description. La pochette est différente par beaucoup de références et crédits modifiés. Le code barre est devenu 5099941324714. Là aussi c'est très étrange car nous avions laissé Somewhere in time en 1986 avec un code barre de ce genre, mais le tirage initial et le retirage précités portent tous deux un code barre 077779025817. Le même genre que pour No prayer for the dying pourtant édité en 1990. Cela signifie que les codes barres ne coïncident pas avec les années. Si on suit la logique des codes barres, le Fame FA 3247 serait le premier tirage et les deux autres des retirages. Mais Fame ne fait que des retirages. De quoi en perdre son latin.

       Ce qui est sûr c'est que le Fame est très rare, et que donc il ne peut être le premier tirage, sinon on en verrait partout. Or c'est le 077779025817 qui est vendu à foison sur internet. Cette histoire de code barre reste très perturbante et faut que j'en trouve la logique.

      Retour sur la description. Au dos de la pochette, en bas au centre, on trouve donc la mention Fame et Made in the EEC. Autre différence avec les deux autres la pochette intérieure. Voici le scan de la pochette de deux "normaux":

    Ajout  tours: Seventh son of a seventh son

    Et celle du Fame:

    Ajout  tours: Seventh son of a seventh son

    Le biseau est différent, presque à angle droit sur le Fame.

       Bien entendu le label comprend la nouvelle référence Fame. Et la matrice ? Celle-ci reste EMD 1006 A3U11 B211. Je m'attendais à un changement de matrice, mais là encore EMI ne fait pas ce que l'on attend. Le moule initial a été repris et re-pressé pour quelques centaines d'exemplaires, d'où la rareté de ce produit que vous ne trouverez pas à moins de 50€ et qui en bon état en vaut au moins 80.

       Reste à déterminer les dates. La seule certitude c'est la date du tirage initial: 1988. Je table sur 1990 pour la réédition Fame. Ce qui place en sandwich le premier retirage en 1989. On aurait ainsi:

    Seventh son of a seventh son, EMD 1006, matrice EMD 1006 A211 B3U11, 1988

    Seventh son of a seventh son, EMD 1006, matrice EMD 1006 A3U11 B211, 1989

    Seventh son of a seventh son, FA 3247, matrice EMD 1006 A3U11 B211, 1990

       Tous les scan étant déjà sur la page du titre vous pouvez déjà la visiter.

       Mais une question me taraude l'esprit quand je regarde le dos de la pochette du tirage Fame, sous le code barre. En effet on peut y lire la référence des autres supports: TC FA 3247 pour la cassette et CD FA 3247 pour le CD. Est-ce à dire que l'on peut en conclure que les produits portant ces références datent donc de 1990 ? Où l'année qui vous plait en fonction de vos propres recherches (1991, 1992 ?). Pour ma part je pense que oui et je vais de ce pas re-dater les références correspondantes sur mon argus et mes pages pour Seventh son of a seventh son. Et comme je suis joueur est-ce que cela s'applique aussi à des rééditions Fame UK en CD pour Killers par exemple ?

      

     

     

    « Ajout LP: KillersAjout 33 tours: Killers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :