• Ajout LP: Killers

    Format: 33 tours

    Titre: Killers

    Année : 1985

    Pays: Brésil

       J'ai constaté que les Brésiliens sont les champions du monde du retirage, surtout en ce qui concerne les CD récents. Pour The book of souls j'ai arrêté de compter après 8 retirages en quelques semaines. Mais il semble que cette frénésie du retirage date de bien avant, des années 80-90.

       Je n'ai pas beaucoup de tirage venant de ce pays, mais à chaque fois je trouve une année différente. Je vous ai montré dernièrement le Iron maiden datant de 1990. Dans ma collection je possède aussi un Killers qui date lui de 1988. Et là ce Killers daterait de 1985. Soit au moins trois tirages en cinq ans si on se base sur les deux titres à l'identique.

       La référence du tirage en photo est EMI Odeon Fonobras 31C 064 07450. Sur les crédits de la pochette il est indiqué (p) 1985. Je pense que c'est la date de départ des tirages au Brésil pour le groupe. Ce qui correspond aussi à la fin de la dictature (janvier 1985) et le premier Rock in Rio. Ce n'est probablement pas un hasard si ensuite la culture musicale, surtout métal, a envahi le pays comme bon nombre de pays libéré du joug de la pensée unique.

       Le label est jaune, avec le logo EMI rouge. Cela peut varier en fonction des titres. La matrice était 07450A, tout simplement. Pas de date visible sur les deux faces. Faute de quoi j'en conclue qu'il date bien de 1985, probablement un premier tirage donc.

       Et si je le compare à mon autre Killers Brésilien ? La pochette est strictement la même, avec le copyright 1985. Les labels sont aussi jaunes avec le texte noir et rouge, mais le centre du vinyle est différent, le centre étant plus en relief. Et surtout le matrice 07450A est complétée d'un (p) 1988.

       D'où ma conclusion du second paragraphe avec comme tirage:

    - Killers, 1985, tirage initial (référence collection LPIMBRA1)

    - Killers, 1988, retirage (référence collection LPIMBRA2)

    - Killers, 1990, retirage

       Comme indiqué je ne possède pas celui de 1990, j'extrapole avec le Iron maiden de 1990 (référence collection LPIMBRA1). Mais c'est somme toute logique. Mais au final il ne semble pas y avoir plus de retirage vinyle que pour certains pays d'Europe, sauf s'il existe des versions pour différents états Brésiliens, comme Manaus et Sao Paulo. C'est avec les CD que les auriverde se sont lâchés !

     

     

     

    « Ajout Maxi 45 tours: Special live EpAjout 33 tours: Seventh son of a seventh son »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :