• Ajout LP

    Cet album de Scorpions a toujours trouvé dans le même Easy cash. Taken by force n'est pas forcément le plus connu, surtout de la génération Love at first sting. Mais c'est celui des débuts de Herman Rarebell et le dernier en studio pour Ulrich Roth (il quittera le groupe après Tokyo tapes, même s'il a rejoué avec depuis). Il contient plusieurs pépites comme We'll burn the sky, Steamrock fever ou He's a woman, she's a man. A noter que la pochette a été censurée (tout comme Virgin killer) et que l'on comprend mieux le sens du titre en voyant le visuel.


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: A real live one

    Année : 2002

    Pays: USA

    Ajout CD A real live one

    Ce CD tombe a pic car hier j'ai posté tous les CD de ce titre sur la page.

    C'est de nouveau un tirage Américain de 2002 par Columbia Sanctuary Metal is records. On dit 2002 bien qu'aucune date imprimée dessus ne le confirme, mais c'est l'insert Rock in Rio qui fait foi. En effet cet insert annonce la sortie de ce live, et donc cela semble logique.

    Mais la particularité de ce tirage est qu'en fait il contient le CD2 du Real live dead one de 1998. C'est marqué dessus: C2K 86219 Disc two. Ce n'est pas une erreur, j'ai vérifié sur mon exemplaire de A real live dead one.


    votre commentaire
  • Ajout LP

    Donc trouvé au même endroit que le Trust, voici le fameux Crusader de Saxon. Je vous en avais parlé il y a quelques temps avec le CD contenant des bonus, notamment des versions démos.


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Killers

    Année : 2002

    Pays: USA

    Encore une nouveauté qui ne figurait pas encore ni sur la page titre, ni sur l'argus. Retrouvez le dès maintenant sous la référence CDKILUSA4.

    On peut noter que les exemplaire encore scellé possède l'autocollant qui annonçait cette réédition en format vinyl replica, mais aussi l'offre pour obtenir le CD de The soundhouse tapes.

    Attention aux références. Pour les deux tirages de 2002 par Columbia Sanctuary Metal is records, la référence est la même sur les CD et les livrets. Si on attribue une référence différente pour le tirage vinyl replica par rapport à la couverture carton, c'est à cause du code barre. Ainsi pour ce Killers sa référence CD est 86209 tandis que sur le code barre c'est 86047.


    votre commentaire
  • Ajout LP

    Encore un vinyl acheté à vil prix dans un Easy cash, comme quoi on peut aussi faire de bonne affaire chez un vendeur pro. Les deux prochains viennent du même magasin.

    C'est probablement mon album préféré de Trust, avec la face B du IV, donc avec les deux batteurs de Maiden. Cet album contient plusieurs brûlots et me semble le plus mature. J'adore particulièrement Les brutes, qui étrangement ne sera pas joué lors du concert à la fête de l'humanité en 2005 ! Comme quoi on peur avoir des combats mais aussi des factures a payer...

     


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Iron Maiden

    Année : 2002

    Pays: USA

    Ajout CD Iron Maiden

    Ce CD vinyl replica d'Iron Maiden est complet et le contenu est copieux. C'est bien entendu le tirage US qui était décliné en deux versions: vinyl replica ou couverture carton.

    Le tout est bien entendu inséré dans une reproduction de pochette de vinyl.  Il y a un livret, identique au remaster 98, mais aussi une pochette interne qui reçoit le CD. A noter que le visuel de la réplique du vinyl et celui du CD est l'original, tandis que le livret et la pochette interne utilisent celui du remaster. Il y a deux insert pour cette version, alors que j'ai remarqué que celle avec la couverture carton n'en contient qu'un. Attention, je n'en fait pas une généralité car je n'ai pas assez d'exemplaire pour une conclusion définitive.

    Le premier insert est le Rock in Rio. Le second est le coin, ou pièce, avec les explications pour obtenir le CD de The soundhouse tapes.

    Retrouvez tous les scans sur la page du titre, référence CDIMUSA3, car je viens juste de la même à jour, ainsi que mon argus.


    votre commentaire
  • Ajout LP

    Encore un petit Pink Floyd, avec cette fois-ci le poster inclus originellement dans The dark side of the moon.


    votre commentaire
  • Format: LP

    Titre: The number of the beast

    Année : 1997

    Pays: Royaume-Uni

    Ajout LP, The number of the beast

    Afin de fêter le centième anniversaire de la société EMI, un tirage spécial des titres emblématiques de la marque a été réalisé. Elle avait été nommée The First Centenary.

    Pour l'occasion c'est The number of the beast qui a été sélectionné parmi les productions du groupe.

    L'autocollant figurant sur la pochette indique qu'un soin important a été apporté pour sa réalisation: pochette de qualité, mastering direct, etc. Effectivement la pochette brille beaucoup plus que l'original, mais surtout le visuel a été retouché pour correspondre au souhait initial du groupe: ciel gris au lieu de bleu. L'arrière a aussi été modifié puisque Bruce tend sa torche vers l'avant et non plus sur le côté. Ce sont en fait les visuels retenus pour la collection des remasters 98.

    Bien entendu la référence est différente puisqu'un code barre de type cartouche a été introduit. La référence est donc LP CENT 7. Pour info le LP CENT 6 était Woodface de Crowded house (un groupe de Rock des antipodes), et le 8 était Stand up de Jethro Tull.

    Il va de soit que ce tirage était limité, ce qui fait de cet album un produit très recherché...

     


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Heavy metal masters

    Année : 2003

    Pays: France

    Ajout CD

    Sur mon ancien blog je vous avais montré un CD de la même série, le Heavy metal masters 2. Cette compilation métal Française comporte 3 CD, avec un titre d'Iron Maiden, à savoir 2 minutes to midnight, et un titre solo de Bruce. Le troisième CD était intéressant car proposant uniquement des groupes Français tel que Warning, Sortilège ou ADX.

    Le CD d'aujourd'hui est le premier volume. Il ne contient que deux CD et a été édité en 2003 par EMI France. Il était très orienté milieu des années 80 mais ne proposant qu'un seul titre d'Iron Maiden, mais pas des moindre, The number of the beast.


    votre commentaire
  • Format: Cassette

    Titre: Best of the beast

    Année : 1996

    Pays: Corée du sud

    Poursuite normale de l'exploration des produits que j'ai acheté, pour cette période en décembre dernier.

    Vous avez reconnu un tirage Sud Coréen de best of the beast. Cette cassette a été réalisée par LKC Music, sous licence d'EMI Music Korea. Terminé donc la collaboration avec Kemongsa à partir de 1995 et The X factor qui est le dernier titre sorti avec cette société.

    La cassette est blanche, avec un superbe label noir et bleu qui tranche avec le blanc immaculé du support. Ce n'est pas la dernière cassette de ce pays que je vais vous montrer.

     


    votre commentaire
  • Format: Cassette

    Titre: The number of the beast

    Année : 1981

    Pays: Hollande

    Ajour cassette The number of the beast

    Très souvent on me demande (surtout ma femme !) pourquoi je passe autant de temps a acheter des cassettes (et autres supports) et a les trier, classer ou photographier ! C'est pour ce type de produit, un petit bijou, que je me donne tant de mal et dépense un peu d'argent. L'adrénaline de la découverte d'une perle rare n'a rien de comparable !

    A priori rien d'extraordinaire quand on regarde cette cassette. C'est un tirage Hollandais de The number of the beast, avec cassette crème et texte marron, comme on en trouvait encore vers la fin des années 80. Tout le monde sait que cet album a été mis en vente en mars 1982. Alors pourquoi la date marquée sur la cassette est 1981 ?

    Trois explications possibles: C'est un fake, c'est une erreur d'impression ou c'est volontaire.

    Est-ce un fake ? Je ne le pense pas. Je possède quelques fakes et en général ils ont été réalisés au début des années 2000 avec des cassettes transparentes. De plus l'impression est baveuse et il y a des fautes. Là ce n'est pas le cas. En plus la jaquette est conforme, bien imprimée, avec un papier classique. De même j'ai trouvé trace d'une cassette identique (mais noire), pour un autre artiste. On voit que c'est la même configuration:

    Ajour cassette The number of the beast

    Donc ce n'est pas un fake.

    L'erreur d'impression semble évidente. Pour réaliser ces cassettes un graphiste conçoit une maquette alliant image et texte, qui sera soumise à validation et ensuite envoyée à un imprimeur. Souvent une faute passe au travers de la relecture et se retrouve sur le produit fini. Là le graphiste a probablement utilisé un modèle déjà existant, changeant le nom de l'artiste mais oubliant de changer la date.

    La date de 1981 inscrite volontairement ne pourrait avoir qu'une explication: la fabrication anticipée d'un stock. Ce stock aurait été imprimée en 1981, mais vendu en 1982. Sauf que la jaquette, elle, comporte bien la date de 1982.

    Conclusion: tout porte à croire que ce tirage est officiel, mais comporte une erreur d'impression, dit misprint (coquille). Cela renforce donc le caractère particulier de cette cassette, qui fait figure de premier tirage Hollandais pour ce titre et probablement de premier tirage Europe tout court. Donc un futur collector que je suis fier de posséder !

     


    votre commentaire
  • Ajout LP

    Hier je vous parlais d'un deuxième album Français. Le voici. Je ne suis pas fan d'H-Bomb mais tout collectionneur de métal Français ne peut passer a côté de type de LP. C'est en fait le second album de ce groupe fondé en 1981. Cet "Attaque" est lui sorti en 1984, lorsque le groupe tournait sur des festivals en compagnie de Motorhead, Metallica et Twisted sister ! De même, ce fut le premier groupe Français a publier des disques sous forme de picture. Respect donc, pour ses musiciens qui ont malheureusement mis fin à leur rêve en 1985.


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Be quick or be dead

    Année : 1992

    Pays: Japon

    Ajout CD Be quick or be dead

    Ce n'est pas souvent que l'on peut trouver un CD promo Japonais, à un prix raisonnable. J'ai donc pu m'offrir cet exemplaire acheté sur Ebay.

    C'est un tirage de Be quick or be dead de juin 1992, soit une sortie d'environ 2 mois après l'Europe. Il contient trois titres comme le single Anglais ou Hollandais.

    L'obi est blanche avec des textes jaune, rouge et noir. Un vrai régal pour les yeux, comme d'habitude. 

    Le caractère promotionnel se trouve au centre du CD, avec le gravage à chaud de la mention "Sample not for sale". On note aussi la présence d'un cartouche absent de la version normale. Celui-ci est en bas de la jaquette arrière. Je ne l'ai pas fait traduire par mon amie Japonaise mais sur d'autres tirages ce type de texte veut dire: «Exemplaire de démonstration appartenant à EMI. Il est interdit de le vendre, le prêter ou le céder ». Là ça me parait un peut long pour le peu de caractère présent, mais c'est dans l'esprit.

    Retrouvez tous les détails sur la page titre, référence CDBQOBDJAP1 (c'est long !).


    votre commentaire
  • Ajout LP

    Chose étrange je ne possédais pas encore le LP du second album de Warning en version Française. J'ai le CD de 1998 et j'ai eu la chance d'acheter au Japon le tirage vinyl Nippon. Ce manque a été réparé la semaine dernière lors de ma dernière visite de la matinée sur une brocante. Un particulier revendait une partie de sa collection et j'ai jeté mon dévolue sur cet album et un autre Français que je vous dévoilerai demain.

    J'ai appris dans l'excellent bouquin de Pascal Lotode, que le groupe, suite à la sortie de cet album, avait été soutenu par Air France pour promouvoir la compagnie aérienne auprès des jeunes ! Quelle époque où un groupe de hard rock Français représentait quelque chose auprès d'une très grosse société. C'est bien loin tout cela...

     


    votre commentaire
  • Format: Cassette

    Titre: Live after death

    Année : 1985

    Pays: Espagne

    Ces deux cassettes constituent l'album complet de Live after death, version Espagnole.

    Il s'agit d'un tirage réalisé par EMI Odeon à Madrid, comme l'indique le dépôt légal M 31-345-1985. Vous retrouvez les scans de ces deux cassettes sur la pages titres, références LADSPA1 et LADSPA2.


    votre commentaire
  • Ajout LP

    Ange tient une place particulière dans ma collection de vinyl. Je vous en ai déjà montré un ou deux. Celui-ci est le Emile Jacotey bien connu des fans.

    J'ai connu ce groupe lors des cours d'histoire de l'art au lycée, dans les années 80, lorsqu'un copain me faisait écouter ses cassettes sur un walkman ! Cet album est un melting pot de poésie et de musicalité, avec des titres comme Sur la trace des fées, le Nain de Stanilas ou l'Ode à Emile.

    Ange était vraiment un groupe à part dans le paysage musical Français.


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: The final frontier

    Année : 2010

    Pays: USA

    Ce single est moins connu que le tirage Europe sous pochette 7 pouces.  The final frontier a effectivement été édité en Single aux Etats-Unis par UMe.

    Pas de référence particulière. Le visuel reprend celui présent dans la pochette du CD Europe, mais en plus gros plan. Il porte bien entendu la mention For promotional use only, not for resale.

    La pochette avant est la même mais sous la forme d'un CD single classique et non plus d'un 45 tours. Retrouvez tous ces éléments sur la page titre sous la référence CDFFSUSA1.

    Il comporte deux pistes, le single et le clip video.

    Maintenant que nous savons tout cela, comment s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un faux, réalisé bien après la sortie de l'album. Bien entendu il y a l'inspection visuelle, mais ce n'est pas suffisant. Pourquoi ne pas vérifier ce que contient le CD ? Le problème est qu'avec windows on ne peut pas accéder aux détails des pistes, seulement aux noms. Il faut alors utiliser un ou plusieurs logiciels. Mon préféré est à ce jour Gentibus CD, mais il faut parfois utiliser une combinaison de plusieurs pour arriver à nos fins. Windirstat donne aussi de bons résultat.

    Qu'est ce que cela donne ?

    Voici sous Gentibus CD:

    Et sous Windirstat:

    Conclusion: le contenu a été modifié la dernière fois le 17 juillet 2010 pour le film (clip video) et le 18 juillet 2010 pour les autres fichiers. La date officielle du single serait le 15 juillet 2010, donc tout indique que ce CD est officiel et non une copie ou un fake gravée il y a trois mois ! Encore un moyen d'identifier vos produits.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Ajout LP

    Certains trouveront étrange de trouver un album de Bernard Lavilliers sur un blog consacré à Iron Maiden. Certes il n'y a vraiment rien de Métal dans cet artiste, mais ce disque en particulier mérite sa place dans ma collection hors Maiden.

    Effectivement le compositeur est connu pour aimer la salsa et être éclectique mais ce 15ème round possède une hargne et une poésie indéniable. Pour le côté poétique il suffit d'écouter Utopia ou Lettre ouverte. Pour la hargne rien de mieux que N'appartient jamais à personne ou Big brother.

     


    votre commentaire
  • Live !

    Enorme soirée hier, avec le deuxième concert d'ACDC au stade de France !

    Retrouvez mon live report dans une page spéciale en fin de menu...

     


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: A real dead one

    Année : 1995

    Pays: USA

    Ajout CD, A real dead one

    De la même série qu'hier, tirage de A real dead one. C'est logiquement d'ailleurs le dernier titre de la série éditée par Castle records lors de la mise en vente de The X factor.

    A noter qu'il n'existe pas de version 2 CD pour ce titre et A real live one.


    votre commentaire
  • Ajout LP

    C'est le second album Français acheté en même temps au même endroit. Vous avez reconnu le dernier album de Sortilège, Larmes de héros. Sorti en 1986,c'est l'un de mes albums Français préféré avec Métamorphose de Warning et le premier High power. 

    En trois ans Sortilège aura marqué de son empreinte un hard rock Français cherchant vainement à conquérir le monde. D'ailleurs, comme d'autre, le groupe enregistrera une version Anglaise de cet album, Hero's tears.

    Il restera surtout le groupe ayant eu la plus belle pochette d'album avec Métamorphose, et son célèbre visuel signé Philippe Druillet.


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Somewhere in time

    Année : 1995

    Pays: USA

    Ajout CD Somewhere in time

    Tirage de  1995 de Somewhere in time par Castle Records. C'est la version avec un seul CD.

    Les différences entre la version 1 et 2 CD sont assez importantes car la seconde propose, outre un second CD, un insert tel que l'on trouve aussi dans les cassettes du même distributeur mais surtout le boitier est fermé par une obi noire.

     


    votre commentaire
  • Ajout LP

    Un petit bilan de mes recherches du Week-End. Il y avait une brocante musicale vers chez moi et j'ai dégoté deux albums Français. Le premier est le premier album de Fisc, Tracker. Ce groupe, originaire de Metz (attention sur Discogs on dit qu'il est Belge sur la page du LP) s'est formé en 1982.

    Œuvrant à la même période qu'H-Bomb et Sortilège, il propose un métal rugeux. En 1985 il fait la première partie de Def Leppard lors d'un concert à Metz. Changeant deux fois de chanteur, le groupe sort trois autres album jusqu'en 1988, date de la séparation après le départ du chanteur.


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: No prayer for the dying

    Année : 2000

    Pays: Russie

    Je ne reviens pas en détail sur cette collection, dont j'ai dit tout le bien que j'en pensais malgré des loufoqueries.

    D'ailleurs on continue notre voyage dans la quatrième dimension avec cette association No prayer for the dying/Maiden Japan que seul un esprit dopé à la vodka a pu concevoir !


    votre commentaire
  • Ajout LP

    Dernier LP de mes brocantes précédentes, avant le dimanche qui s'annonce prometteur et surtout ce samedi où j'ai fait des trouvailles mais cela fera l'objet d'un autre article.

    Vous avez reconnu (pour les fans, car c'est marqué en petit), The final cut des Pink Floyd. C'est le tirage Français, à priori le seul tirage Français pour ce titre. Bon je connaissais déjà, j'ai réécouté et disons que cela ne laisse pas un souvenir impérissable. Il est dit que cet album est plus un album solo de Waters car il a écrit tous les titres et l'enregistrement aurait été très tendu, notamment avec Gilmour. D'ailleurs le titre est prémonitoire car c'est le dernier vrai album de Pink Floyd avec la binôme Waters-Gilmour.


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Rock in Rio

    Année : 2002

    Pays: Europe

    Rien de bien particulier avec ce double CD de Rock in Rio, car il ne s'agit que de la version Europe de 2002 sans couverture 3D. A noter que comme tous les tirages CD du groupe celui-ci possède au moins deux tirages différents, ou retirage. Il y a bien l'initial de 2002 mais je possède aussi le tirage de 2012. Je pense qu'il y en a un entre les deux, et je tomberais bien dessus un jour par hasard.

    Pour vous faire une idée du pourquoi il est intéressant d'étudier ces retirages, je vous laisse consulter les pages titres, et notamment les retirages Europe des remasters 98.


    votre commentaire
  • Ajout LP

    Avant un week-end que j'espère fructueux en Brocante, une petite présentation d'un achat de dimanche dernier. C'est le premier LP d'un groupe Américain, nommé Alien. Cet album 6 titres, Cosmic Fantasy, date de 1983. Les mecs, au look improbable digne d'un cabaret de la place Pigalle, avaient probablement peu de talent mais pas mal d'humour. Peu de talent car il n'y a pas eu de suite, et beaucoup d'humour car leur fan club se nommait AFOIMM (rien que ça !), à savoir la Alien Federation Of Intergalactic Metal Maniacs. Puisse le dieu du métal se montrer magnanime avec eux le jour du jugement dernier...


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Be quick or be dead

    Année : 1992

    Pays: France

    Ce tirage promo de Be quick or be dead est assez recherché, sans pour autant être rare. Il aurait été tiré à seulement 3000 exemplaires par EMI France pour promouvoir le premier single de Fear of the dark.

    Si les autres tirages des pays habituels (Hollande, Japon, etc) ne contiennent que trois titres, celui-ci comporte un titre bonus, à savoir un message enregistré (très partiellement) en Français par Bruce. Comme d'habitude le plaisantin nous déclare que le nouvel album est le meilleur du groupe et il nous donne rendez vous le 6 septembre 1992 pour le show de Paris. En fait celui-ci aura lieu de 5.

     


    votre commentaire
  • Ajout LP

    J'ai acheté ce tirage de Fireball en même temps que celui d'hier. Au sujet du pourpre profond je ne vais collectionner que cinq albums: le premier, les trois du Mark 2 et le mythique Made in Japan. Cette édition de Fireball est le premier tirage Anglais, par EMI Harvest. Il possède l'insert écrit en violet et la couverture texturée imprimée par G&L.

    A l'écoute c'est quand même encore assez teinté psyché, et seuls Strange kind of woman et The mule trouvent grâce à mes yeux.


    votre commentaire
  • Format: CD

    Titre: Rock in Rio

    Année : 2002

    Pays: Mexique

    Ajout CD Rock in Rio

    Ce tirage A été ralisé par EMI Music Mexico. Cela vous indique immédiatement la provenance du produit. Le contenu est identique à la version Europe. Il y a juste une particularité au niveau du livret, qui est le même que le tirage Europe (7243...) , tandis que le code barre au dos de la jaquette montre une référence différente (50999...).

    A noter que la matrix a été faite par Sony Music Mexico.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique